/news

Lancement des travaux pour le parc éolien Apuiat

Le projet éolien Apuiat se met en branle au nord de Port-Cartier. Les travaux préparatoires pour la construction d’une cinquantaine d’éoliennes ont débuté lundi par le déneigement du chemin d’accès.

Lundi après-midi, quatre kilomètres de route avaient été déneigés sur un total de 12 kilomètres où des travaux de déboisement seront effectués au cours des prochains jours. Plusieurs propriétaires de chalet se disent favorables au projet parce qu’il améliorera l’accès au territoire.

C'est le cas de Claude Boulianne et sa conjointe, propriétaires d'un campement au lac Lanctôt. L’installation des tours d’éoliennes ne les préoccupe pas.

«Je vais peut-être les voir sur le top des montagnes. Il y en a peut-être qui vont être plus proches. J’ai vu les emplacements, ça avait l’air pas pire», a-t-il affirmé.

Claude Boulianne et d’autres villégiateurs estiment qu’ils tireront avantage de l’entretien continu de ces chemins forestiers avec la mise en branle du projet éolien.

«C’était pas mal en lambeau. D’ici à l’emplacement des éoliennes, on va être sur un boulevard !», s'est-il réjoui.

Le promoteur du projet indique que l’accès aux campements devrait être assuré en tout temps.

«C’est ce qu’on prévoit pour l’instant. Vous savez qu’une construction, on sait comment ça commence, mais on ne sait pas comment ça finit. Mais pour l’instant, il n’y a pas d’inquiétudes, tout le monde devrait avoir accès à ses installations», a indiqué la responsable des relations avec le milieu de Boralex, Élisabeth Chevalier.

«Essentiellement, les villégiateurs sont très heureux. Même chose pour les citoyens de Rivière-Pentecôte. C’est un projet qui est bien accueilli chez nous», a-t-elle expliqué.

Le maire de Port-Cartier, Alain Thibault se réjouit de voir le projet se mettre en branle avec ces travaux de déneigement et de déboisement.

«Là, c’est vraiment du concret. On n’a plus besoin de se pincer.»

Au moins 250 travailleurs de la construction seront présents sur le site au cours des prochains mois et devront être hébergés. Déjà, les entrepreneurs s’y préparent.

«On entend dire que des maisons et des appartements sont déjà loués à des entrepreneurs qui ne sont pas encore habités, mais ils veulent être sûrs d’être capables de loger leurs travailleurs», a indiqué Alain Thibault.

Aussi, des entrepreneurs de la région intéressés à établir des campements de travailleurs ont approché la Ville de Port-Cartier. Le maire Alain Thibault est ouvert à l’idée, mais seulement si les projets se développent dans le parc industriel et s’ils sont destinés seulement à des travailleurs de la construction.

Cette année, les fondations, le réseau collecteur et le poste de raccordement seront construits, alors que les éoliennes seront érigées à l’été 2024 pour une mise en service du parc de 200 MW à l’automne 2024. Le projet Apuiat est un partenariat entre Boralex et les communautés innues.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.