Deux organismes chinois visés par des enquêtes de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) souhaitent collaborer avec les autorités, selon leurs avocats qui rappellent l’importance de la présomption d’innocence.
• À lire aussi: Québec coupe les vivres à un présumé poste de police chinois
• À lire aussi: Les présumés «postes de police» chinois ont tenté d’influencer une élection
• À lire aussi: «Postes de police» chinois: un enjeu qui «préoccupe énormément» -Trudeau
• À lire aussi: Deux «postes de police» chinois présumés au Québec
C’est ce qu’a affirmé le cabinet d’avocats Arsenault Dufresne Wee, qui représente Service à la Famille Chinoise du Grand Montréal et le Centre Sino-Québec de la Rive-Sud, dans un communiqué de presse.
Rappelons que la semaine dernière, notre Bureau d’enquête révélait que le Service à la Famille Chinoise du Grand Montréal et le Centre Sino-Québec de la Rive-Sud sont soupçonnés par la GRC d’être, à l’instar de quatre autres centres recensés ailleurs au pays par l’ONG espagnole Safeguard Defenders, des «postes de police» clandestins pour le compte des autorités chinoises.
Selon les avocats, les deux organismes auraient appris l’existence des enquêtes par les médias qui les auraient questionnés sur le sujet.
- Écoutez l'entrevue avec Christine Normandin, leader adjointe du Bloc Québécois, porte-parole de la Défense nationale et députée de Saint-Jean à l’émission de Yasmine Abdelfadel diffusée chaque jour en direct 14 h 15 via QUB radio :
«Ces deux organisations souhaitent collaborer à cette enquête dans le respect de l’exercice leurs droits fondamentaux. Elles condamnent les comportements s’assimilant à du harcèlement et de l’intimidation et invitent toute personne victime à dénoncer ces agissements», a ainsi déclaré le cabinet.
Finalement, les représentants des organismes ont «tenu à rappeler l’importance de la présomption d’innocence».
«Conclure à la culpabilité de ces organisations dans le vide factuel actuel risque de causer des dommages irréparables à ces deux organisations», ont-ils ajouté.