/regional/estduquebec/basstlaurent

Une famille secouée par le drame d’Amqui

Au moins cinq membres d’une même famille ont été blessés dans la tragédie survenue à Amqui, lorsqu’un homme a délibérément foncé sur des piétons, lundi après-midi.

• À lire aussi: Steeve Gagnon pourrait-il être accusé de meurtres prémédités?

• À lire aussi: «Il n’y a aucune chance que les élèves ne soient pas touchés»

• À lire aussi: Drame à Amqui: des victimes appréciées du voisinage

La sœur d’une des personnes blessées, Marie-Soleil Anctil, a lancé mardi une campagne de financement sur la plate-forme, GoFundMe, dans le but de venir en aide à sa famille éprouvée.

Capture d'écran, GoFunMe

Selon nos informations, la mère de famille Jennifer Anctil circulait sur la route 132 en compagnie de son conjoint, Maxime Brisson, de leurs deux enfants, l’un âgé de moins d’un an et l’autre de près de trois ans, ainsi que des parents de M. Brisson, lorsque Steeve Gagnon les aurait percutés de plein fouet.

Mme Anctil, ses deux enfants et son beau-père auraient ensuite été conduits à l’hôpital de l’Enfant-Jésus de Québec, pour y soigner des blessures plus importantes. 

La belle-mère de Mme Anctil a quant à elle été hospitalisée à l’hôpital d’Amqui.

 Heureusement, ils sont tous hors de danger, selon une amie de la famille avec qui Le Journal s’est entretenu. Pour leur part, les enfants auraient subi des commotions cérébrales et ont obtenu leur congé de l’hôpital en après-midi.

«Ma petite sœur va être opérée à la jambe. Les enfants vont bien. Ils vont avoir des suivis pour s’assurer que tout se passe bien au niveau traumatisme crânien», affirme Marie-Soleil Anctil sur sa page Facebook.

«C’est un drame sans mots. C’est quelque chose qui nous apporte tellement, tellement d’incompréhension, j’en reviens pas», mentionne-t-elle, en précisant que le chemin de la guérison sera « long » pour la famille.

Communauté sous le choc

Les prochains jours seront par ailleurs difficiles pour la communauté de la petite municipalité du Bas-Saint-Laurent, qui peine encore à réaliser l’ampleur de la tragédie.

Le deuil et le processus de guérison s’amorceront notamment avec une messe ce vendredi, 19h, à l’église d’Amqui.

«La célébration c’est pour demander aussi tout le réconfort pour les personnes qui sont touchées. C’est toute une ville qui est secouée. C’est triste et choquant [...]» affirme le prêtre Kindé Cosme Arouko.

Pour le reste de la semaine, les cloches vont sonner symboliquement chaque jour à 15h05, heure à laquelle le présumé meurtrier a frappé.

Des élus aussi sous le choc

Présente sur les lieux de l’accident dans le cadre d’un point de presse mardi, la mairesse d’Amqui, Sylvie Blanchette, a souligné que les citoyens ont vécu quelque chose « qu’on n’est pas habitués à vivre dans une communauté de 6200 habitants ».

Le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, était également présent à Amqui, aux côtés de la mairesse, adressant ses condoléances aux familles éprouvées.

«On est plus qu’attristé, tout le Québec est derrière Amqui», a-t-il affirmé.

– avec la collaboration de Louis Deschênes et TVA Nouvelles

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.