Qui dit printemps, dit aussi retour des «snowbirds» qui ont passé l’hiver les pieds dans le sable.
À l’approche de leur retour au bercail, l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et l’Association canadienne des «snowbirds» suggèrent à ceux qui ont passé l’hiver à l’étranger de planifier le tout à l’avance.
Voici quelques conseils pour les retraités qui rentreront bientôt au pays.
1. Préparez-vous et vérifiez les temps d’attente à la frontière
L’ASFC suggère aux voyageurs qui reviennent à la maison par la voie terrestre de passer les douanes lors des moments plus calmes, comme tôt le matin.
2. Ayez vos documents de voyage à portée de main
Afin de limiter les délais à l’aéroport ou aux douanes terrestres, ayez vos documents à porter de main afin d’accélérer le traitement de ceux-ci.
3. Gagner du temps avec la Déclaration de l’ASFC faite à l’avance
Les voyageurs qui arrivent aux aéroports internationaux de Toronto, Vancouver, Montréal, Winnipeg, Halifax, Québec, Ottawa, Billy-Bishop et Calgary peuvent remplir leur déclaration de l’ASFC via l’application ArriveCAN pour avoir accès aux voies express à leur arrivée.
4. Cannabis : ne l’apportez pas, ne le sortez pas
Même si le cannabis est légal au Canada, il est strictement interdit d’en faire passer par la frontière. Il s’agit d’une infraction criminelle passible d’arrestation et de poursuites. Seules les personnes ayant une autorisation de Santé Canada peuvent ramener du cannabis au pays.
5. Soyez prêt à faire votre déclaration
Lorsque vous revenez au pays, vous devez déclarer les marchandises achetées que vous rapportez. «Vous devez déclarer des devises ou des instruments monétaires d'une valeur de 10 000 $ CA, sous peine de sanctions. Utilisez l'estimateur de droits et de taxes de l'ASFC pour vous aider à calculer les montants exigibles», a indiqué l’ASFC par voie de communiqué.