Les consommateurs doivent être de plus en plus alertes en raison des fraudes qui sont nombreuses sur Internet. Une future propriétaire de Granby a pu le constater, alors que le condo qu'elle s'apprête à acheter s'est retrouvé sur une publicité douteuse.
• À lire aussi: Ce faux festival promettait de grands noms de la musique pour frauder sa clientèle
• À lire aussi: Condos abordables à 500 000 $: Les subventions aux riches doivent disparaître, juge l’opposition
• À lire aussi: Leur compte bancaire vidé par des fraudeurs inconnus
Maude Veilleux vit sa première expérience sur le marché immobilier. Après quelques recherches, la jeune femme a eu un coup de cœur pour un condo du centre-ville de Granby, sur lequel elle a fait une offre d’achat.
Elle a été surprise, quelques jours plus tard, lorsqu'elle a constaté que ce même condo se trouvait sur la plateforme Marketplace.
Celui-ci était à louer pour 1 500 $ par mois sur la plateforme Marketplace, a expliqué Maude Veilleux, alors qu’elle était en plein processus d’achat.
«[Le présumé vendeur] utilisait les mêmes photos qui étaient affichées dans l’annonce REMAX. [...] Tout de suite, je me suis dit qu’il y avait quelque chose de louche dans tout ça.»
Les courtiers concernés dans le dossier ont été avisés. Selon Maude Veilleux, une déposition à la police a été faite.
Le Service de police de Granby a rappelé aux gens d’être vigilants et a indiqué qu’il s’agit d’un stratagème qui peut être utilisé à la grandeur de la province. Les autorités ont invité les citoyens à faire des vérifications et à ne pas donner de dépôt pour garantir une visite de logement.
Quant à Maude, elle espère que son message de sensibilisation évitera à certaines personnes de tomber dans le panneau.