/news/currentevents

«Il n’y a aucune chance que les élèves ne soient pas touchés»

L’école reprend mercredi matin pour les élèves d’Amqui après la tragédie, non sans support psychologique. 

• À lire aussi: Drame à Amqui: des victimes appréciées du voisinage

• À lire aussi: Drame à Amqui: «Quand tu vois les gens qui sont écrasés en avant de toi»

• À lire aussi: Steeve Gagnon hué à son arrivée au palais de justice d'Amqui

Au retour de la semaine de relâche, le Centre de services scolaire des Monts-et-Marées a annoncé qu'un plan d’intervention a été mis en place.

  • Écoutez le segment judiciaire avec Félix Séguin diffusé chaque jour en direct 8 h 35 via QUB radio :

«On a mis en place une équipe d’experts psychosociaux», explique Alexandre Marion, directeur général de services scolaires des Monts-et-Marées. «Ces équipes rencontrent le personnel et restent à l’affût des signes de détresse parce que dans une petite communauté comme celle-ci, il n’y a aucune chance que le personnel ne soit pas directement touché.» 

M. Marion explique que la communauté tissée serrée souffre grandement depuis l’attaque au véhicule-bélier et ni les élèves ni le personnel enseignant n’est épargné. 

«Il y a des liens familiaux très serrés avec une partie des victimes», explique M. Marion. «Il y a des impacts dans toutes les écoles.» 

De l’espoir après le drame 

M. Marion a été en mesure de constater l’aide apportée au personnel ainsi qu’aux élèves en se rendant à l’école Caron mardi matin. 

Il explique qu’un atelier sur les émotions a été offert aux enfants. 

«Parmi les dessins que les enfants ont faits, les couleurs vertes et jaunes sont sorties souvent. Les enfants avaient envie de parler de belles émotions en lien avec les vacances qui viennent de se terminer avec leurs parents», dit M. Marion. «Ça a un peu surpris l’équipe, mais ça a mis un regard plus léger sur une situation bouleversante.» 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.