/regional/troisrivieres

Une intervenante à quelques clics pour mieux vivre avec son TDAH

Un tout nouveau service de messagerie texte dédié aux personnes atteintes d’un trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) offre un contact rapide avec une intervenante.

Quelqu'un qui vit avec un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité doit surmonter plusieurs défis au quotidien. C’est pourquoi l'organisme TDAH Mauricie-Centre-du-Québec développe des services pour leur venir en aide plus facilement et rapidement.

Le plus récent est le service de contact par messagerie texte. C'est en fait une porte d'entrée vers les services. Il suffit de composer le numéro, d'envoyer un texto et l'intervenante demandera d'entrer en contact par téléphone par la suite.

«On fait les questions de base selon le mode de vie, le statut social, des choses comme ça. La première porte d'entrée quand ils nous appellent, bien c'est ça, on fait la validation des besoins», a expliqué l'une des intervenantes chez TDAH Mauricie-Centre-du-Québec, Valérie Bélisle.

Déjà une semaine après avoir rendu disponible ce nouvel outil, une dizaine de personnes l'ont utilisé.

«Il n'y a pas la barrière de ''je dois téléphoner, je reste figé un peu'', mais même si c'est récent, il n'y a pas juste les 18-25 ans. Il y a beaucoup même jusqu'à 40-50 ans. Les gens textent de plus en plus », s’est réjouie la directrice générale de l'organisme, Karine Leroux.

L'accessibilité simple et rapide apporte un sentiment de sécurité aux usagers.

Pour Fannie Boissonneault qui consulte depuis 9 mois, l'organisme a vraiment fait une différence dans sa vie.

«Si, en dehors de mes rencontres, j'ai une question, que je voudrais une réponse rapidement, je peux les texter. Je suis définitivement plus organisée même si on a encore des défis là-dessus. L'organisation, la concentration aussi à la maison, ne pas trop s'éparpiller dans nos tâches, il y a une grosse différence», a-t-elle mentionné.

Pas besoin de diagnostic pour profiter des services. De la consultation aux simples questions, l'objectif est d'amener les gens à mieux vivre avec leur TDAH.

«Si moi j'avais eu la chance d'avoir quelqu'un pour m'aider à travers mes difficultés, je pense qu'il y aurait eu beaucoup de choses qui auraient été plus faciles à passer à travers», a raconté Josée Mireault, une autre employée de l'organisme.

Le service par messagerie texte est disponible en semaine de 7h à 20h.

Les proches de personnes vivant avec un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité sont aussi les bienvenues pour être mieux outillées.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.