Une journée de rêve au Bora Parc du Village Vacances Valcartier a viré au drame pour une famille d’Adstock mercredi après-midi, lorsque leur voiture a percuté un poids lourd, tuant un père et deux enfants. La mère et les deux autres enfants ont subi de graves blessures.
• À lire aussi: Deux morts et neuf blessés dans une collision majeure en Beauce
La minifourgonnette qui contenait les six membres de la famille circulait sur la route 112, entre Saint-Frédéric et Vallée-Jonction, lorsque le drame est survenu. Pour une raison qu’on ignore, leur auto a percuté de plein fouet un camion semi-remorque qui venait en sens inverse.
Le père de famille de 42 ans, Henrik Asselin, originaire d’Adstock, a perdu la vie mercredi, tout comme son fils de 12 ans et sa fille de quatre ans. Sa conjointe et ses deux autres enfants sont toujours hospitalisés.

Capture d'écran Facebook
Des proches de la mère qui a été blessée gravement ont raconté au Journal que le drame est survenu alors que la famille revenait d’une magnifique journée passée au Village Vacances Valcartier.

Capture d'écran Facebook
«C’est certain que c’est un choc terrible. On vient de perdre la moitié d’une belle petite famille et les autres, ils ne sont pas sortis encore», confie Joseph Marcoux, rencontré par le Journal à Adstock.
- Écoutez le segment Tout savoir en 24 minutes avec Alexandre Moranville-Ouellet sur QUB radio :
Fatigue au volant?
Les circonstances de l’accident sont, pour le moment, inconnues. Le tronçon de route touché par l’accident est une ligne droite où la chaussée était totalement sèche mercredi.

Photo AGENCE QMI, MARCEL TREMBLAY
Un autre membre de la famille croit que la fatigue pourrait être à l’origine de l’accident.
«Ils [les parents] sont tous les deux producteurs laitiers bio, c’est un dur métier, je suis moi-même producteur laitier. J’aime mieux croire en la théorie de la fatigue après une journée de plaisir avec la famille», témoigne Antonin Marcoux.
Sous le choc, la famille s’est réunie pour traverser cette épreuve.
«La plus jeune est actuellement en transport vers le [centre hospitalier] Sainte-Justine, mais on ne craint pas pour sa vie . Pour son autre fils, il réagit bien à l’opération, mais il est toujours dans un état critique», ajoute-t-il.

Photo Agence QMI, Marc Vallières
«Pensez aux enfants»
Rencontré sur place par Le Journal, Normand Jacques explique avoir été l’un des premiers à être arrivé sur la scène. C’est que l’incident est arrivé tout juste devant sa résidence.
«On a entendu comme une explosion, un gros boum! On pensait qu’une voiture venait de défoncer la maison», raconte l’homme qui se trouvait à l’arrière de la maison quand la collision a eu lieu.
Après avoir contacté les autorités, M. Jacques est sorti pour offrir son aide, mais les premiers secours sont arrivés rapidement sur les lieux pour prendre les choses en main.
«Il y a avait une dame qui criait: "Occupez-vous pas de moi, pensez aux enfants, pensez aux enfants!"», explique-t-il.
Les cinq personnes qui se trouvaient à bord du camion du Centre de formation en transport de Charlesbourg n’ont pour leur part pas été blessées sérieusement.
La Sûreté du Québec n’a écarté aucune hypothèse quant aux raisons de la collision pour le moment.