Ottawa mettra fin aux tests obligatoires de dépistage à la COVID-19 pour les voyageurs aériens en provenance de Chine, de Hong Kong et de Macao sur le coup de minuit et une, vendredi.
• À lire aussi: Hong Kong annonce la fin du port du masque
• À lire aussi: COVID-19: Ottawa prolonge les mesures spéciales pour les voyageurs de Chine
«De nouvelles données et de nouveaux éléments probants nous permettent maintenant de mettre fin à ces mesures», a déclaré par communiqué le ministre fédéral de la Santé Jean-Yves Duclos, qui implore de «demeurer «vigilants».
La politique était entrée en vigueur le 5 janvier dernier dans un contexte d’explosion des cas de COVID-19 sur le continent chinois plusieurs semaines après la fin du confinement strict et généralisé - une stratégie couramment nommée «COVID zéro».
Plusieurs pays, incluant les États-Unis, avaient annoncé une directive similaire dans les jours précédant la décision du gouvernement Trudeau.
«Depuis que le Canada et d'autres pays ont mis en place des mesures frontalières temporaires en janvier 2023, les données de la Chine et de la communauté internationale, de même que les échantillons d'eaux usées d'aéronefs analysés au Canada, n'ont pas détecté de nouveaux variants préoccupants», soutient Santé Canada dans le communiqué.
Il s’agissait de la dernière mesure sanitaire toujours en vigueur aux frontières canadiennes.