Le plan de cohabitation entre les citoyens de Rouyn-Noranda et la Fonderie Horne a grandement fait réagir les collaborateurs de l’émission «La Joute.»
• À lire aussi: Fonderie Horne : La nouvelle attestation ne fait pas l’unanimité
• À lire aussi: Fonderie Horne: une habitante soulagée de garder son logement
• À lire aussi: Fonderie Horne: on peut regarder l’avenir avec plus d’enthousiasme, dit Benoit Charette
Au cœur de leurs échanges, le plan de relocalisation de centaines de ménages a été vivement critiqué par les jouteurs.
Cette relocalisation se fait sur une base volontaire, ce qui fait en sorte que certains citoyens pourraient continuer d’habiter à côté de la fonderie.
«Il y a des gens, et je ne leur envoie pas le blâme, qui disent : ‘’ben non, moi je veux rester là.’’ Es-tu malade? Veux-tu attraper la leucémie ou une autre forme de cancer? (...) Je suis complètement perdu dans cette affaire-là. Jamais je n’irais vivre à côté d’une fonderie!», s’est exclamé Luc Lavoie.
Pour Émilise Lessard-Therrien, le plan de relocalisation des citoyens n’est tout simplement pas réaliste.
«De dire aux gens : ‘’vous avez juste à déménager’’... Ce n’est pas si simple que ça. Dans le quartier Notre-Dame, il y a à peu près la moitié du monde qui restent là qui sont locataires. Ça fait parfois 30-40 ans qu’ils restent là. Ils ont un tissu social, c’est un quartier qui est mixte, ils ont accès à des commerces de proximité à distance à pied. Il y a des liens sociaux qui se sont créés à travers les années,» clame la jouteuse et ex-députée de Rouyn-Noranda.
Cette dernière ajoute qu’il y a crise du logement actuellement dans la ville abitibienne où le taux d’inoccupation est de 0,8%.
De son côté, Gaétan Barrette est d’avis que le plan du gouvernement Legault est précipité. Le jouteur est d’accord avec Émilise Lessard-Therrien sur le point que la relocalisation des locataires sera très ardue, mais souligne que la situation ne sera pas nécessairement meilleure pour les propriétaires.
«Même le propriétaire qui va récupérer sa valeur marchande aujourd’hui... Ben aux dernières nouvelles, on est dans une période inflationniste dans la construction : tout coûte plus cher. Est-ce que le propriétaire va pouvoir se reconstruire un domicile avec le montant qu’on veut lui donner?», s’interroge Gaétan Barrette.
Pour voir l’échange complet, visionnez la vidéo ci-haut.