Un millionnaire américain a fait réagir de nombreux internautes en indiquant sur Twitter avoir offert 100 000$ à une passagère d’un avion pour qu’elle retire son masque.
Steve Kirsch, un entrepreneur de la Silicon Valley qui serait notamment derrière l’une des premières souris optiques pour ordinateurs, a raconté avoir fait cette proposition à une femme assise à côté de lui, en première classe, lors d’un vol de la compagnie Delta.
M. Kirsch affirme avoir dit à sa voisine de siège que les masques ne fonctionnaient pas, précisant que la femme travaillait pour une compagnie pharmaceutique.
L’entrepreneur aurait argumenté que la passagère allait de toute façon retirer son masque pour manger son repas; ce qu’elle a fait lorsque le déjeuner a été servi, souligne Steve Kirsch.
Le millionnaire mentionne avoir commencé en offrant 100$ à la femme. Puis, devant le refus de celle-ci, il aurait monté les enchères jusqu’à 100 000$, mais sa voisine de siège n’a jamais cédé à la demande de M. Kirsch.
Des réactions partagées
Sur Twitter, alors que certains ont appuyé la démarche de Steve Kirsch, d’autres ont trouvé son comportement plutôt discutable.
Voici quelques-unes des réactions recueillies :
«Est-ce dans vos habitudes d’offrir de l’argent à une inconnue pour qu’elle découvre une partie de son corps en plein vol?»
«C’est très bizarre, ne comprenez-vous pas? Tout l’est dans cette histoire : la demande, la façon de le faire et l’idée de tout relayer sur Twitter.»
«En quoi son masque vous dérange-t-il?»
«Il y a des manières moins coûteuses d’informer les gens que vous êtes un con.»
«Tout ce que vous faites, c’est avouer que vous avez harcelé et traité avec condescendance une femme qui a pris une décision qu’elle jugeait être la meilleure pour elle.»