/regional/troisrivieres/mauricie

La fermeture d'un chemin fait des mécontents à Trois-Rivières

Une partie de chemin des Pins dans le secteur Saint-Louis-de-France sera fermée définitivement.

• À lire aussi: Tensions à Trois-Rivières : Luc Tremblay dénonce un manque de rigueur

• À lire aussi: Nouvelle aérogare à Trois-Rivières : toutes les soumissions dépassent le budget prévu

Condamnés depuis octobre 2020 en raison d'un sol instable, la Ville et ses ingénieurs n'ont pas été en mesure de trouver une solution abordable pour réparer le tronçon endommagé.

«La décision du Conseil a été de fermer définitivement le Chemin des Pins. Malgré différentes études provenant du ministère des Transports et d'une firme indépendante, nous n'avions pas de solution abordable», a expliqué Patrice Gingras, le directeur du Génie à la Ville de Trois-Rivières.

Les différents scénarios étudiés ont d'ailleurs été présentés, mercredi soir, aux résidents du secteur. Il a notamment été question de la construction d'un pont sur pieux, la création d'un mur sous-terrain pour éviter que l'eau crée des problèmes de mouvement du sable ou encore excaver la route d'une profondeur de 15 mètres et remplir la portion concernée par un matelas de gabion.

Ces trois possibilités auraient coûté à la Ville entre 15 et 50 millions $. La construction de cercles de virage de chaque côté du cours d'eau et fermer une portion de la route s'avère la solution la moins onéreuse pour ce tronçon utilisé quotidiennement par 150 automobilistes.

Pour les citoyens sur place, la séance d'information a été l'occasion de manifester leur mécontentement et leurs inquiétudes face à leur sécurité.

La conseillère du district concerné par la fermeture de la route, Geneviève Auclair, affirme qu'elle prend en compte l'opinion citoyenne, et ce, malgré la décision unanime des élus. «Je vais réécouter, à tête reposée, la séance. De bonnes questions se sont posées et je vais les transmettre aux ingénieurs.»

Les travaux de construction des cercles de virage devraient se faire en 2024. La Ville doit d'abord l'inscrire à son Programme de dépenses en immobilisations, en juin prochain. D'ici-là, Mme Auclair affirme qu'il est encore temps de réanalyser une partie du dossier.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.