/news/environnement

Transition énergétique: le BAPE souhaite une consultation avec tous les citoyens

GES

Photo Fotolia

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement milite pour que la société civile soit invitée à participer aux consultations sur la transition énergétique du Québec, car elle implique d’importants changements sociétaux.  

• À lire aussi: Ensemble, pour la transition énergétique

• À lire aussi: Les experts pressent d'investir dans la filière hydrogène

• À lire aussi: Transition énergétique: Justin Trudeau en Mauricie

En marge du dépôt de son rapport d’enquête sur le projet de ligne d’interconnexion Hertel-New York, le BAPE se prononce sur l’enjeu relatif à la transition énergétique. 

«La commission d’enquête reconnaît que le présent projet met en lumière l’importance d’une réflexion sur la transition énergétique du Québec», indique le rapport, qui n’émet aucune recommandation contre la ligne vers New York. 

Archives Le Reflet/Agence QMI

La commission dit constater l’intention du gouvernement «de faire du Québec un chef de file en matière de carboneutralité en Amérique du Nord et de tenir une consultation sur son avenir énergétique.» 

Le ministre de l’Énergie et de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, a clairement annoncé son objectif d’accroître les partenariats commerciaux avec des entreprises afin de leur fournir des blocs d’électricité, tout en électrifiant le Québec et en réalisant le projet Hertel-New York. 

Changements sociétaux

Le BAPE rappelle que sa marge de manœuvre en matière énergétique du Québec se rétrécit et qu’il manquera d’électricité d’ici 2026-2027. 

Ainsi, selon elle, la transition qui sera axée sur une hausse de l’approvisionnement énergétique du Québec devrait prendre en considération les inquiétudes de la population et non pas simplement la vision gouvernementale. 

Photo fournie par Sayona Inc.

«Cette transition implique d’importants changements sociétaux qui engagent plus que la seule responsabilité gouvernementale, cette planification gagnerait à favoriser une participation active et inclusive de la société civile. Cela permettrait un débat à partir duquel les grandes orientations stratégiques seraient déterminées tout en obtenant un éclairage sur les divers enjeux de développement durable qu’une telle planification soulève», conclut le document. 

Pierre Fitzgibbon assure qu’il y aura une consultation, mais les modalités n’ont toujours pas été dévoilées.

Mode écoute

«Lors de ma rencontre en janvier dernier avec le premier ministre, j’ai moi-même fait cette demande. Aujourd’hui, le BAPE nous donne raison. Les prochaines orientations du gouvernement sur notre avenir énergétique sont trop importantes pour qu’un superministre comme Fitzgibbon prenne ces décisions tout seul. François Legault doit s’assurer que son ministre de l’Énergie se mette en mode écoute et qu’il consulte la population, ainsi que les experts partout au Québec», a déclaré le chef intérimaire du PLQ, Marc Tanguay. 

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.