Les citoyens de Limoilou et de la Basse-Ville auront l’occasion de poser leurs questions concernant la qualité de l’air le 29 mars, alors que le Groupe de travail sur les contaminants atmosphériques participera à une assemblée publique.
• À lire aussi: Les particules fines dans l’air ont un impact «considérable» sur la santé des résidents de la Basse-Ville de Québec
• À lire aussi: Qualité de l’air à Québec: évitez de déménager en zone rouge, préconise Jackie Smith
À la suite de la publication du rapport du Groupe, les résidents du secteur avaient demandé une tribune pour discuter de la question qui fait les manchettes depuis plusieurs mois: la qualité de l’air qu’ils respirent.
Le 29 mars, à 19h30, au Centre Mrg Marcoux, ils auront l’occasion de poser leurs questions et d’échanger avec le président du Groupe, Jean-Pierre Charland. Celui-ci effectuera aussi une courte présentation des faits saillants de la revue des connaissances rendue publique le 31 janvier dernier. Son rapport conclut que les concentrations moyennes annuelles de particules fines à la station du Vieux-Limoilou sont «parmi les plus élevées de la province».
Cette rencontre a été réclamée par les citoyens, appuyés par une lettre ouverte comptant plus de 250 signatures et une résolution du conseil de quartier. Plusieurs étaient en effet insatisfaits de la façon dont les conclusions du rapport avaient été présentées à la population en janvier, avec à peine 24 heures d’avis, dans une salle de la haute-ville.
La rencontre est organisée par le conseil de quartier en collaboration avec le ministère de l’Environnement.