Après trois ans marqués par la pandémie, Tourisme Montréal est plus optimiste que jamais quant à l’avenir du secteur. Les choses semblent rentrer dans l’ordre et les commerçants recommencent à bénéficier des retombées de l’industrie touristique.
• À lire aussi: EN IMAGES | Beaucoup d’ambiance pour le retour du défilé de la Saint-Patrick à Montréal
«Tout indique que 2023 va être une excellente année touristique», lâche Glenn Castanheira, directeur général de Montréal Centre-Ville.
Les prévisions pour l’année 2023 dans l’industrie du tourisme se rapprochent des résultats de 2019 qui était une année record avant la pandémie.
«Nous sommes présentement à 9,5 millions de visiteurs, on est donc à à peu près 90% du chiffre», explique Aurélie de Blois, porte-parole de Tourisme Montréal.
Les acteurs du milieu touristique montréalais entrevoient l’été 2023 avec beaucoup d’optimisme alors que Tourisme Montréal s’attend à ce que la métropole reçoive 1,5 million de visiteurs de plus qu’en 2022.
«C’est une super saison touristique», explique une serveuse questionnée par notre journaliste Philippe Bessette lors du défilé de la Saint-Patrick de Montréal. «Contrairement aux autres années depuis la COVID on ne peut pas chialer, car c’est revenu à la normale.»
Le dollar canadien joue en faveur du retour des touristes.
«On prévoit une année difficile sur le plan économique en 2023, mais ironiquement, ça joue en notre faveur à Montréal parce qu’on est très bien positionnés», estime M. Castanheira. «Un touriste nord-américain entre aller en Europe ou aller en Asie, venir à Montréal c’est tout comme et ça coûte pas mal moins cher.»
D’ailleurs, le nombre de visites sur le site internet de Tourisme Montréal a explosé, et Mme De Blois estime que ce sont des données encourageantes pour la ville.
«On est à presque 1,4 million de visiteurs sur notre site», dit Mme de Blois. «C’est à peu près 60% de plus qu’au même moment en 2019.»
Outre les nombreux festivals, les divers congrès organisés dans la ville risquent aussi de jouer à leur avantage. Reste à voir ci cet optimisme généralisé des acteurs du milieu touristique se concrétisera.