Le ministre des Finances, Eric Girard, a décidé de rompre avec la tradition en offrant un don à un organisme communautaire au lieu d'enfiler une nouvelle paire de chaussures à la veille de son budget.
L’habituelle prise d’images qui se déroule le jour précédant le dépôt du budget, plus souvent qu’autrement au ministère des Finances, s’est déroulée cette fois-ci au Patro Roc-Amadour, à Québec.
Le ministre était accompagné pour l'occasion de la ministre de la Famille, Suzanne Roy, et du docteur Gilles Julien.
Les deux ministres ont choisi de faire un don de 10 000$ au Patro, un centre communautaire du quartier Limoilou qui célèbre cette année ses 75 ans.
«Ce sera une nouvelle tradition, où plutôt que d'acheter, on va donner», a expliqué le ministre Girard, devant les caméras.
Il a annoncé que son budget, qui aura pour thème «Un Québec engagé», comprendra une enveloppe de 50 millions $ pour permettre au Dr Julien de poursuivre son œuvre auprès des familles vulnérables.
- Écoutez la chronique de Karine Gagnon via QUB radio :
Baisses d’impôts
Pressé de questions par les journalistes, le ministre Girard a soigneusement évité de confirmer si les baisses d’impôts promises pendant la dernière campagne électorale (1 point de pourcentage pour les deux premiers paliers d’imposition) seront au rendez-vous.
«C'est demain que nous allons confirmer l'ensemble des mesures, mais ce que vous qualifiez de promesse, je le qualifierais plus d'engagement», a laissé planer le ministre.
«S'il y a un moment où un stimuli fiscal serait justifié, c'est lorsque l'économie ralenti», a toutefois ajouté M. Girard.
M. Girard a également indiqué que les prévisions contenues dans son budget seront «dans le même ordre de grandeur» que celles contenues dans la mise à jour sur la situation économique présentée en novembre dernier.
«On avait une prévision qui était très conservatrice, a souligné M. Girard. [...] Je l'ai toujours dit: il est indéniable que l'économie ralenti en 2023 et le Québec est bien positionné pour faire face à l'adversité. On a des outils, on a des capacités et on va faire face à ça. Je pense que le budget, demain, va aider.»