C’est le printemps, les Québécois pourront maintenant se départir de leurs tuques et habits d’hiver, mais ils devront garder le parapluie à portée de main, puisque des précipitations sont à prévoir cette semaine sur certains secteurs de la province.
Le redoux sera donc de mise presque partout au Québec, alors qu’il fera 4 degrés à Montréal et en Montérégie où les vents seront néanmoins plus présents avec des rafales à 50 km/h.
Lundi, le temps sera venteux sous un ciel variable avec plus de nuages dans les secteurs au nord du fleuve Saint-Laurent ainsi qu’en Estrie et en Beauce, si l’on se fie à Environnement Canada.
- Écoutez l'édito de Philippe-Vincent Foisy diffusé chaque jour en direct 6 h via QUB radio :
À Québec, la neige va s’inviter en après-midi pour laisser au sol des accumulations de 4 centimètres jusqu’à minuit, selon l’agence fédérale.
En revanche, le soleil sera plus présent dans le ciel de l’est du Québec, ce qui n’empêchera pas les vents de souffler plus fort à 60 km/h sur certains secteurs.
D’ailleurs, l’agence fédérale a émis un avertissement de vents forts pouvant atteindre 90 km/h à Sainte-Anne-des-Monts - Grande-Vallée et les Îles-de-la-Madeleine.
Un autre système s’invite toutefois pour mardi dans le sud de la province avec des précipitations de neige ou de pluie en vue.