Des paiements de l'allocation canadienne pour enfants sont suspendus en raison de montants versés en trop.
Le gouvernement a confirmé à TVA Nouvelles que plusieurs Canadiens qui avaient reçu des montants d'argent supérieurs par le passé verront leur montant ajusté le 20 mars 2023.
L'annonce avait été faite en mai 2020 et s'applique depuis lundi.
Plusieurs parents se plaignaient sur les réseaux sociaux de ne pas avoir reçu l'allocation canadienne pour enfants.
Certaines personnes affirmaient avoir reçu jusqu'à 500$ de moins qu'à l'habitude sans explications, et d’autres disaient l’avoir reçu en avance.

L’allocation canadienne pour enfants est habituellement transmise chaque 20e jour du mois.

Une mère de famille qui habite à Longueuil attend au téléphone depuis près de cinq heures avec l'Agence du revenu du Canada pour tenter d'obtenir plus d'informations.

Avez-vous une dette?
L'une des premières questions que vous devez vous poser selon le porte-parole de TurboImpôt, François Gagnon, c'est: «est-ce que vous avez une dette en vers le gouvernement?»
Selon cet expert, le gouvernement se réserve le droit de saisir ou retenir un montant de l'allocation canadienne pour enfants si vous avez une dette.
«Lorsque vous devez de l’argent à un organisme ou à un ministère fédéral et que le même ou un autre organisme ou ministère fédéral vous doit de l’argent, ces fonds peuvent être appliqués à votre dette. Cela peut comprendre, sans toutefois s’y limiter, des montants tels que les remboursements d’impôt sur le revenu et les crédits pour la TPS/TVH, ainsi que les paiements de prestations ou d’autres crédits applicables auxquels vous pourriez avoir droit de la part de la Couronne», dit-il.
Il mentionne toutefois que vous êtes censé avoir eu un avertissement via votre dossier ou par lettre.
Sur le site de l'Agence du revenu du Canada souligne que l'allocation canadienne pour enfants est recalculée selon les situations suivantes:
- Au début de chaque période de versement (en juillet), pour tenir compte des renseignements contenus dans les déclarations de revenus que vous et votre époux ou conjoint de fait avez produites pour l’année précédente;
- Après toute nouvelle cotisation d’une déclaration de revenus produite par vous ou votre époux ou conjoint de fait qui modifie le montant de votre allocation;
- Après un changement de votre état civil;
- Après un changement du nombre d’enfants admissibles à votre charge;
- Chaque fois que vous nous informez de changements à votre situation qui pourraient modifier votre allocation.