/regional/quebec/quebec

Grève des professeurs: feu vert au prolongement de la session à l’Université Laval

Photo d'archives

Après trois semaines de grève, l’Université Laval ouvre la porte au prolongement de la session et demande aux étudiants de s’y préparer, alors que les négociations avec les professeurs sont rompues depuis vendredi. 

• À lire aussi: Université Laval: la grève générale illimitée est commencée pour les professeurs

• À lire aussi: Feu vert à une grève générale illimitée à l’Université Laval

Dans un message envoyé à la communauté universitaire lundi avant-midi, la direction indique que «les cours pourraient se poursuivre au-delà du 30 avril». Des activités pourraient être reportées en mai ou même à la fin août «selon la nature de celles-ci», peut-on lire.

«Il ne serait pas raisonnable de comprimer les activités dans une période trop courte», explique Cathia Bergeron, vice-rectrice aux études et aux affaires étudiantes, dans une vidéo transmise aux étudiants.

L’Université tentera d’offrir aux étudiants touchés des modalités de reprises «flexibles», comme des cours virtuels asynchrones que les étudiants peuvent suivre en ligne au moment qui leur convient, afin de leur permettre de concilier la fin de leur session d’hiver avec leurs autres engagements au-delà du 30 avril.

Les étudiants doivent toutefois prévoir qu’ils auront à faire cette conciliation qui demandera «de l’adaptation et des ajustements», indique Mme Bergeron.

À géométrie variable

L’annulation de la session n’est pas envisagée, réitère la direction. Les modalités de reprise des cours pourraient être différentes, selon la réalité de chaque cours.

Les étudiants auront leur mot à dire, puisqu’ils seront appelés à se prononcer à la majorité sur le plan de reprise soumis par leur professeur, indique-t-on.

Présentement, 56% des étudiants de l’Université Laval ont au moins un cours touché par la grève.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.