/regional/montreal/montreal

Incendie dans le Vieux-Montréal: «Airbnb s'en lave les mains»

La mairesse de Montréal Valérie Plante veut que Québec fasse appel à plus d'inspecteurs pour contrôler les locations illégales d'Airbnb.

• À lire aussi: Incendie dans le Vieux-Montréal: des victimes du Québec, de l'Ontario et des États-Unis

• À lire aussi: Incendie dans le Vieux-Montréal: une première victime extirpée des décombres

• À lire aussi: Incendie dans le Vieux-Montréal: elle appelle deux fois le 911 avant de mourir

«Il faut davantage d'inspecteurs. Cet enjeu des locations illégales à court terme ne se limite pas à Montréal», a indiqué Mme Plante lors d'un point de presse lundi matin, à quelques mètres de l'incendie qui a fait rage jeudi dans le Vieux-Montréal.

Quelques minutes plus tôt, la mairesse est allée voir de loin le bâtiment qui a été incendié. Elle était notamment accompagnée du chef du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), Fady Dagher.

La mairesse a rappelé que les municipalités ont le rôle de déterminer les secteurs où il est légal de louer des Airbnb. La responsabilité des inspecteurs revient à Revenu Québec.

«Quand on a un type d’habitation Airbnb qui n’est pas enregistrée ou du moins qui n’est pas légale, c’est des taxes qui ne sont pas payées. [...] De prime abord, c’est un aspect très financier», a soutenu Mme Plante.

Près de 92,5 % des annonces de logements à louer sur le site Airbnb seraient illégales dans la métropole, d’après le site Inside Airbnb.

Selon la mairesse, il s'agit d'un «parcours du combattant» pour que les villes gèrent ce type de location. La Ville a nécessairement besoin d'une plainte pour intervenir sur le fait, a-t-elle souligné.

Mme Plante a rencontré la ministre du Tourisme Caroline Proulx en après-midi.

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) a appuyé les propos de la mairesse. «Revenu Québec doit prendre ses responsabilités et s’assurer que la Loi sur l’hébergement touristique soit appliquée», est-il écrit dans une publication Twitter.

Airbnb doit agir

Elle a également accusé Airbnb de se «laver les mains» des locations illégales. «Airbnb devrait exiger de tous ceux qui veulent afficher leur logement de mettre leur numéro de certification. [...] Il y a une impunité des locations illégales», a-t-elle déclaré.

Le chef d’Ensemble Montréal souhaite aussi que la certification soit surveillée. La Ville de Montréal doit cependant prendre ses responsabilités, selon lui. «On ne peut pas demander à Québec de venir s’assurer que les règlements de la Ville de Montréal soient respectés», a mentionné Aref Salem.

  •  Écoutez la chronique faits divers de Maxime Deland, journaliste à l’Agence QMI au micro de Benoit Dutrizac sur QUB radio : 

Une enquête encore en cours

Lundi matin, il n’était pas encore possible de confirmer si l’immeuble qui a été la proie des flammes était conforme, a fait savoir M. Dagher. L’enquête est toujours en cours pour savoir s’il s’agissait de locations Airbnb sur place.

«Pour les familles des victimes qui ont perdu un être cher, nos pensées sont définitivement avec eux et j'imagine à quel point l'attente actuelle doit être difficile», a ajouté la mairesse.

Une première victime a été extirpée dimanche soir des décombres de l’immeuble patrimonial de la Place d’Youville. Six autres personnes manquent toujours à l'appel.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.