/news/currentevents

Incendie dans le Vieux-Montréal: l’interminable attente pour les proches

MAXIME DELAND/AGENCE QMI

L’attente est insoutenable pour les proches des victimes probables de l’incendie du Vieux-Montréal, tandis que les recherches se déroulent avec une précision chirurgicale dans les décombres pour retrouver les six personnes toujours portées manquantes. 

• À lire aussi: Incendie dans le Vieux-Montréal: pas d’alarme pour l’avertir

• À lire aussi: Incendie dans le Vieux-Montréal: «il n’y a aucune raison de douter de la conformité du bâtiment», dit l'avocat du propriétaire

• À lire aussi: Incendie dans le Vieux-Montréal: «Airbnb s'en lave les mains»

« C’est extrêmement difficile pour ma femme et moi », souffle le père d’un jeune homme de 18 ans qui, selon toute vraisemblance, aurait péri dans le feu ayant ravagé un immeuble à logements de la rue du Port, jeudi dernier. Tant qu’il n’aura pas eu la confirmation des autorités, l’homme préfère demeurer anonyme. 

Son fils se trouvait avec son amie Charlie Lacroix, âgée de 18 ans aussi, dans une unité sans fenêtre louée sur Airbnb au moment où le brasier a pris naissance. Les amis ont fait deux appels au 911 à trois minutes d’intervalle afin de signaler qu’ils étaient coincés à l’intérieur, selon leurs familles.

  • Écoutez Chris Ross, président de l'Association des pompiers de Montréal en entrevue au micro de Philippe-vincent Foisy via QUB radio :

De l’espoir

« J’ai besoin de savoir ce qui est arrivé à mon fils, dit le père de famille. L’attente est vraiment longue. On ne peut rien faire d’autre qu’attendre. On se doute à 99 % qu’il est mort, mais notre cœur s’attache au 1 %. » 

Le corps d’une seule personne a pu être extirpé des décombres jusqu’à présent par les pompiers. Étant donné le statut patrimonial de l’immeuble à logements, les recherches sont faites avec minutie.

Les pierres qui recouvrent la façade extérieure sont démontées une par une et conservées afin d’être éventuellement réinstallées. À bord de nacelles surélevées, les pompiers et les policiers ont tenté de repérer des victimes lundi après-midi. Un point de presse sera tenu mercredi matin afin de faire le bilan.

31 Millions $

En plus de témoignages selon lesquels il manquait de détecteurs de fumée et des issues de secours dans l’immeuble, les failles dans la réglementation entourant les locations de courte durée (Airbnb) ont également refait surface après le drame. 

Le propriétaire, l’avocat Emile Haim Benamor, possède un parc immobilier dont la valeur est estimée à au moins 31 millions $, selon les données de l’évaluation foncière de la Ville de Montréal.  

Celui-ci a indiqué, par son avocat, se sentir victimisé depuis quelques jours. Il affirme collaborer avec les autorités et avoir déjà fourni un plan des lieux. 

« Il y a plusieurs allégations non fondées depuis plusieurs jours qui ont circulé, a mentionné Me Alexandre Bergevin. Ça semble indiquer qu’il y a une responsabilité de sa part, ce que je trouve complètement injuste. »

– Avec Nicolas Saillant, Nicolas Brasseur et Camille Payant

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.