/news/currentevents

Opération majeure: quel est le rôle des pompiers?

Une partie de la façade de l'immeuble du Vieux-Montréal ravagé par un incendie a été démantelée dimanche par le Service de police de la Ville de Montréal conjointement avec le Service de sécurité incendie de la Ville de Montréal.

• À lire aussi: Incendie majeur dans le Vieux-Montréal: sept personnes manquent à l’appel

• À lire aussi: Incendie dans le Vieux-Montréal: «Airbnb s'en lave les mains»

«J’ai 28 ans de service au Service de sécurité incendie de Montréal et je ne me souviens pas d’avoir vu un incendie aussi important [...] c’est vraiment un événement extrême pour nous», a dit Chris Ross, président de l’Association des pompiers de Montréal.

Il est très rare que l’identité et la localisation des victimes soient inconnues lorsque les recherches sont amorcées, selon le président du service de sécurité incendie de Montréal.

À qui revient la responsabilité?

Le Service de sécurité incendie de Montréal a une équipe spécialisée en espace clos et sauvetage lourd, mais observe surtout un rôle de soutien en démantèlement du bâtiment.

Une compagnie externe est le principal responsable lors de sinistres de cette envergure, alors que «la tâche de nos membres se limite à stabiliser le bâtiment pour nous permettre de débuter les recherches, mais on n’est pas des experts en démolition et ça dépasse le cadre de notre responsabilité», explique monsieur Ross.

Que se passe-t-il lors de non-conformité?

Chris Rosse explique que le rôle des pompiers consiste surtout à rapporter les non-conformités après les interventions.

«On n’a pas le pouvoir de donner des amendes comme pompier», dit-il. 

Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.