La réfection du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine coûtera finalement tout près d’un milliard $ de plus que prévu, un bond de plus de 40 %, a confirmé Québec lundi soir.
• À lire aussi: L'A-25 et le pont-tunnel La Fontaine fermés du 20 au 23 mars
Accordé en 2020, le contrat pour la réfection du tunnel, qui entraîne présentement la fermeture de trois voies sur six à la circulation, avait d’abord été évalué à 1,43 milliard $.
Or, en raison d’une «dégradation plus avancée que prévu de la voûte et des murs du tunnel ainsi que des exigences de la protection contre les incendies», Québec a été forcé en août dernier de réviser le montant qu’il verse à l’entrepreneur responsable des travaux, Renouveau La Fontaine (RLF).

MARTIN ALARIE / JOURNAL DE MONTREAL
La facture totalisera désormais 2,5 milliards $, un montant en hausse de 43 % qui s’explique presque entièrement par un montant supplémentaire de 970 millions $ versé à RLF.
«Le coût révisé annoncé aujourd'hui comprend les sommes requises pour les interventions supplémentaires, les frais liés à la prolongation du chantier et les mesures d'atténuation bonifiées», a détaillé le ministère des Transports du Québec (MTQ).
Rappelons que les travaux, qui doivent se poursuivre jusqu’à novembre 2025, visent notamment à rénover la structure des deux tubes, mettre à jour l’équipement et améliorer la protection contre les incendies. Ces travaux devraient permettre de prolonger la durée de vie du tunnel de 40 ans, estime le MTQ.
- Écoutez l'entrevue avec Pierre Barrieau, expert en planification des transports à l’Université de Montréal, discuter avec Philippe-Vincent Foisy via QUB radio :
Une facture salée pour payer les policiers
Le SPVM a facturé 1,8 M$ pour la gestion de la circulation lors des travaux sur le chantier du pont-tunnel Louis-H. La Fontaine. Pourtant, des alternatives moins coûteuses existent.
Un cadet, par exemple est payé 18$ l’heure et un signaleur entre 25 et 25$ l’heure.
Un agent du SPVM, quant à lui, est rémunéré 100$ l’heure plus 25$ l’heure pour l’auto-patrouille.
Fermeture du tunnel à partir de lundi
Rappelons que le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine sera complètement fermé en direction de la Rive-Sud dès lundi soir entre 21 h et 5 h, et ce, jusqu’à jeudi.