La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, se défend d’avoir fait preuve de « laxisme » dans l’encadrement d’Airbnb, comme Gabriel Nadeau-Dubois le reproche aux gouvernements actuel et précédents.
• À lire aussi: Montréal est championne des locations illégales de Airbnb
• À lire aussi: Québec veut serrer la vis aux Airbnb illégaux
«Je ne comprends pas pourquoi ça prend des tragédies pour qu'on annonce qu'on va changer la loi», a déploré le chef parlementaire de Québec solidaire, lors d’un point de presse à l’Assemblée nationale, mardi matin.
S’il se réjouit de l’intention exprimée la veille par la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, de resserrer rapidement les règles encadrant la plateforme Airbnb, M. Nadeau-Dubois rappelle que son parti et de nombreux experts sonnent l’alarme depuis longtemps.
- Écoutez l'entrevue avec Véronique Laflamme du FRAPRU à l’émission de Benoit Dutrizac via QUB radio :
Un «laxisme inacceptable»
Dès avril 2017, Amir Khadir, qui était député solidaire, avait déposé un projet de loi exigeant un meilleur encadrement d’Airbnb. Or, le gouvernement libéral de l’époque l’a ignoré, regrette M. Nadeau-Dubois. Des amendements soumis par son parti en 2021 ont également été rejetés.
« Il y a eu un laxisme inacceptable du gouvernement de la CAQ et des gouvernements précédents dans l'encadrement d'Airbnb », considère le député de Gouin.
« Tout le monde voyait venir le Far West actuel, tous les experts le disaient, les gens sur le terrain le disaient, Québec solidaire le disait. Les gouvernements ont abdiqué face à la multinationale, et ça nous donne le bordel, aujourd'hui, où 93 % des annonces à Montréal sont illégales », dénonce M. Nadeau-Dubois.
D’ici la fin de la session
Québec solidaire déposera cet après-midi une motion demandant au gouvernement de s'engager à revoir la loi sur Airbnb avant la fin de la session parlementaire.
« C’est mon souhait », a rétorqué la ministre Caroline Proulx, lors d’un impromptu de presse dans les corridors de l’Assemblée nationale.
La ministre du Tourisme rejette les reproches formulés par M. Nadeau-Dubois.
«Je vais répondre à Québec solidaire que lorsqu’on dépose un projet de loi majeur pour revoir depuis longtemps l’hébergement touristique au Québec et qu’on vote contre le principe, je trouve ça assez ordinaire de leur part», a dit Mme Proulx, en faisant référence à sa pièce législative adoptée en mars 2021.
«On a fait un travail, on a déposé un projet de loi, les règlements sont application, a-t-elle relaté. Est-ce qu’il y a des modifications règlementaires qu’on pourrait apporter? La réponse, c’est très certainement.»
Le chef libéral par intérim, Marc Tanguay, considère que l’adoption de modification législatives avant l’été est « un objectif [...] réaliste ».
«Mais on va lire d'abord le projet de loi», a dit M. Tanguay.
Le député péquiste Pascal Bérubé prévoit de son côté déposer une motion réclamant au gouvernement « d’affecter dans les plus brefs délais les ressources nécessaires pour mettre fin aux offres illégales de logement touristique de courte durée ».