/regional/troisrivieres

Blessé, un Trifluvien coincé au Vietnam: «Je demande de l’aide... s’il vous plaît!»

Un homme de Trois-Rivières vit un véritable cauchemar au Vietnam, où il a été gravement blessé dans un accident de moto le 3 mars dernier. 

L’épouse de Guy Gélinas a malheureusement perdu la vie après qu’une voiture a percuté l’arrière de l’engin.

Une fillette de six ans a quant à elle subi des blessures mineures.

«Ç’a duré cinq ou dix secondes. Comme un éclair», a-t-il raconté à TVA Nouvelles, la voix nouée par l’émotion.

Guy Gélinas était en couple avec sa conjointe depuis presque 10 ans. Elle est d’origine vietnamienne et lui québécoise. La fillette est également née au Québec. 

À plusieurs reprises, M. Gélinas est allé en visite au Vietnam ces dernières années. 

Les autorités vietnamiennes refusent de laisser le Trifluvien rentrer au Québec pour y être soigné pendant que son état se détériore dangereusement. 

Il qualifie l’établissement de «boucherie», les soins de «médiocres» et craint de perdre son pied.

«Je n’ai rien fait. Je n’ai pas de dossier. Je ne vois pas pourquoi je ne retournerais pas chez nous me faire soigner. Je demande de l’aide... s’il vous plait!»

M. Gélinas doit rester au Vietnam jusqu’au 16 juillet, le temps que l’enquête suive son cours. La Société de l'assurance automobile du Québec a commandé le rapatriement d'urgence de Guy Gélinas. Une infirmière envoyée pour le raccompagner est repartie sans lui. 

Sa fille est son seul soutien moral.

«Il se fait soigner par des gens qui ne parlent pas anglais à moitié, regrette Katy Gélinas. Ça fait que les soins ne sont clairement pas appropriés.»

Avez les informations de Molly Béland, TVA Trois-Rivières.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.