/sports

De nouvelles allégations d'inconduite sexuelle ont été rapportées à la LHJMQ

Une enquête indépendante a été lancée dans les derniers jours par la LHJMQ afin d'investiguer sur de nouvelles allégations d’inconduite sexuelle qui visent une équipe du circuit, a indiqué Martin Lavallée, le commissaire par intérim, en commission parlementaire, mardi. 

• À lire aussi: Un défenseur des Olympiques de Gatineau suspendu pour des propos discriminatoires

• À lire aussi: Comme nouveau commissaire, Mario Cecchini aura du pain sur la planche

• À lire aussi: Initiations dégradantes dans les sports : la LHJMQ reviendra en commission parlementaire

M. Lavallée a expliqué devant les élus que les faits allégués remontaient à la première moitié des années 1990. Par souci de confidentialité pour la victime présumée, le nom de la formation qui fait l'objet d'une enquête n'a pas été dévoilé. 

Les travaux de la commission parlementaire s'étaient amorcés le mois dernier. L'ancien commissaire, Gilles Courteau, qui a démissionné entre-temps, avait alors témoigné. 

  • Écoutez l'entrevue avec Mawah Rizqy à l’émission de Philippe-Vincent Foisy via QUB radio : 

Dans la mêlée de presse qui avait suivi, M. Courteau avait révélé qu’une seule de la vingtaine de déclarations assermentées dans le cadre de la demande de recours collectif qui visait la Ligue canadienne de hockey avait été signée par un ancien de la LHJMQ, Stephen Quirk, pour des événements survenus entre 1995 et 1998. Il portait alors les couleurs des Alpines, équipe qui est devenue les Wildcats de Moncton.

«Et il n’y a rien de connotation sexuelle dans ce qui est énoncé dans son affidavit», avait-il assuré devant les médias, ce qui a depuis été démenti.

Les audiences avaient pris fin le lendemain. Mais il a finalement été annoncé, la semaine dernière, qu'une deuxième ronde de témoignages serait entendue. Le futur commissaire du circuit, Mario Cecchini, et Michel Dorais, un professeur titulaire retraité de l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval, sont d'ailleurs présents, mardi. 

Elles se poursuivront mercredi et jeudi. L'entraîneuse Danièle Sauvageau et l’ex-premier ministre du Nouveau-Brunswick, Camille Thériault, qui ont produit le rapport remis en 2020 à LCH, comptent parmi les participants. 

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.