/regional/estduquebec/cotenord

Énergie éolienne: la Côte-Nord pourrait être reconnue pour ses vents

Hydro-Québec, souhaitant obtenir 1500 mégawatts supplémentaires d’énergie éolienne entre 2027 et 2029, lancera son prochain appel d’offres à la fin du mois et la MRC de Manicouagan fait partie des régions ciblées par la société d’État.

Le secteur Outardes est le seul à être visé sur la Côte-Nord par cet appel d’offres.

Ainsi, 300 mégawatts d’énergie éolienne pourraient être ajoutés sur le réseau s’il est retenu.

Cette annonce représente entre 50 et 60 éoliennes réparties dans un ou plusieurs parcs situés près du poste Outardes, au nord de Baie-Comeau.

L’organisme de développement économique ID Manicouagan est satisfait de cette annonce, mais demeure prudent, tout comme la ville de Baie-Comeau. L’organisme espère que ce sera une première étape dans l’éolien si le secteur Outardes et ses 300 mégawatts sont retenus.

La Côte-Nord est surtout connue pour sa production d’hydro-électricité. Cependant, avec le projet éolien Apuiat de Port-Cartier et maintenant celui du secteur Outardes, la région pourrait aussi être reconnue pour ses forts vents.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.