/news/culture

«Guy! Guy! Guy! – Hommage à Guy Lafleur»: le Cirque du Soleil célèbre le Démon blond

La vie du Démon blond sera célébrée cet été à l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières où le Cirque du Soleil présentera le spectacle «Guy! Guy! Guy! – Hommage à Guy Lafleur».

Pour un septième été consécutif, le Cirque du Soleil fera vibrer les Trifluviens et les spectateurs venus des quatre coins de la Belle Province en s’installant en résidence au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Saint-Maurice.

«Guy! Guy! Guy!», comme les amateurs de hockey aimaient scander, s’inscrit en effet dans la Série hommage du Cirque du Soleil et sera présenté du 19 juillet au 19 août.

TVA NOUVELLES

L'équipe a promis mardi que le spectacle de 75 minutes sera «hautement acrobatique», joyeux et généreux, bref à l’image du célèbre numéro 10 de la Sainte-Flanelle, qui est décédé à l'âge de 70 ans le 22 avril 2022.

Vingt-neuf artistes se relaieront sur scène pour toucher les spectateurs et la trame sonore comprendra des pièces à succès des années 1970 à aujourd’hui, pigeant dans le répertoire de Boule noire, Gerry Boulet, Loco Locass et Gilles Valiquette, notamment, en plus d’une création musicale originale. Le directeur musical et responsable des arrangements est Philippe Brault. Il y a aura aussi un musicien multi-instrumentiste sur scène et des archives audio permettront de remonter dans le temps.

«Avec "GUY! GUY! GUY!", nous souhaitons toucher le cœur des Québécoises et Québécois qui ont chanté, scandé, ovationné d’une seule voix et d’un même élan unificateur, les exploits et les moments forts de ce hockeyeur de génie», a dit le directeur de création Daniel Ross.

TVA NOUVELLES

«Il ne faut pas s’attendre à une œuvre biographique ou à un spectacle de hockey. On s’inspire de la carrière de Guy Lafleur pour faire revivre la joie, le sentiment de fierté et le plaisir du jeu qu’il nous a procuré, tout ça à travers les arts du cirque», a-t-il ajouté.

  • Écoutez l'entrevue avec Fernand Rainville, metteur en scène du spectacle «Guy! Guy! Guy! – Hommage à Guy Lafleur» sur QUB radio :

Comme un match de hockey

Tout au long des représentations, les spectateurs pourront suivre une histoire à la structure d'un match de hockey, a précisé le metteur en scène Fernand Rainville. Le tout sera en divisé en trois périodes, qui reprendront des éléments de la vie de Guy Lafleur. Ainsi, il y aura son enfance jusqu'au Canadien, du Canadien à la retraite, et pour terminer la retraite finale.

Plusieurs personnages auront leur rôle à jouer dans les différents tableaux. Par exemple, un entraîneur, un arbitre, des partisans et beaucoup plus. L'histoire suivra «deux jeunes espoirs», une jeune fille et un jeune garçon, a précisé l'aide-metteur en scène et dramaturge Vincent Côté. D'ailleurs, l'équipe est à la recherche de deux garçons pour le rôle du jeune espoir masculin. Ceux qui souhaitent tenter leur chance doivent être âgés de 11 à 15 ans, et surtout, être passionnés de hockey.

Visuellement, les spectateurs devraient se sentir dans un aréna, selon le scénographe Yves Aucoin. Il y aura des bannières, des fanions et même un tableau de pointage pour donner le ton. De la ruelle au lac gelé, en passant par le Forum de Montréal, la scène se transformera pour rendre hommage à Guy Lafleur.

Fernand Rainville évoque les liens indéfectibles entretenus par l’athlète originaire de Thurso, en Outaouais, avec le grand public. «Son accessibilité, son authenticité et sa résilience couplées à une nature physique hors-norme et à un talent indéniable sont une grande source d’inspiration pour moi en tant que metteur en scène, mais aussi pour le peuple québécois. C’est pourquoi nous invitons le public à ouvrir [sa] boîte à souvenirs et à partager [son] histoire avec Guy Lafleur», a-t-il souligné, dirigeant les gens en ligne [https://www.cirquedusoleil.com/fr/serie-hommage-guy-lafleur/témoignages] pour partager leurs témoignages.

Les billets pour le spectacle «Guy! Guy! Guy! – Hommage à Guy Lafleur» sont en vente en ligne [amphitheatrecogeco.com], à la billetterie de la salle J.-Antonio Thompson et au téléphone (819 380-9797 ou 1 866 416-9797) du mardi au samedi, de 11 h à 18 h.

- avec Amelie Simard-Blouin, TVA Nouvelles

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.