/news/law

Un enseignant accusé d'une multitude de crimes sexuels à Montréal

Un enseignant d’un collège privé de Montréal a été arrêté ce matin pour une multitude de crimes sexuels commis envers des élèves de son école, au cours des dernières années.  

Alexandre Gagné, un enseignant de 48 ans au niveau secondaire et collégial au Collège Stanislas, à Montréal, a été mis en état d’arrestation ce matin à Rosemont, par le Service de police de la Ville de Montréal.

Il a brièvement comparu cet après-midi au palais de justice de Montréal pour faire face à une quinzaine d’accusations, dont agressions sexuelles, contacts sexuels, actions indécentes, distribution de matériel sexuellement explicite, leurre, et distribution de cannabis à une personne de moins de 18 ans.

Selon le mandat d’arrestation, il aurait fait six victimes entre novembre 2019 et décembre dernier, tous de l’école où il enseignait les sciences économiques et sociales.

  • Écoutez le segment judiciaire avec Nicole Gibeault diffusé chaque jour en direct 11 h 10 via QUB radio :

L’air piteux et les lèvres pincées, Gagné n’a pratiquement pas dit un mot lors de la brève audience, si ce n’est que pour confirmer l’adresse où il devra résider en attendant la suite des procédures, étant donné que la Couronne ne s’est pas opposée à sa libération.

Par contre, s’il pourra attendre son procès chez lui plutôt qu’en prison, Gagné devra respecter une stricte série de conditions, dont de ne pas s’approcher de plusieurs mineurs liés au dossier. 

Facebook

Il peut également dire adieu à son emploi d’enseignant à Stanislas, puisqu’il n’a plus le droit de s’approcher de l’endroit. Il ne pourra pas non plus se trouver de travail le mettant en lien avec des mineurs, ni s’approcher de lieux fréquentés par des jeunes.

Pas le premier cas à Stanislas

Selon les informations obtenues par Le Journal, Gagné aurait entre autres partagé des photos de lui nu à des élèves mineures.

C’est à partir d’un appel anonyme et de ces détails que les autorités auraient démarré leur enquête, a-t-on appris.

Sur les réseaux sociaux, Gagné se décrit comme un enseignant, techno pédagogue, historien, blogueur, auteur et journaliste indépendant qui aurait œuvré pour divers médias à travers les années.

C’est la deuxième fois en quelques années qu’un enseignant du Collège Stanislas, qui fait partie du système scolaire français à Montréal, fait face à la justice pour des crimes sexuels impliquant des mineurs.

En décembre 2019, Denis Tiffou, un ex-prof d’éducation physique, a écopé d’une peine d’emprisonnement de 10 mois pour possession de pornographie juvénile.

Cela n’aurait vraisemblablement pas découragé son collègue Gagné à commettre ces crimes.

Le Collège Stanislas n’a toujours pas répondu aux questions du Journal à ce sujet.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.