À la lumière du plus récent rapport du GIEC sur le climat, il serait «irresponsable» que le gouvernement Legault aille de l’avant avec son projet de tunnel autoroutier entre Québec et Lévis, jugent les partis d’opposition.
• À lire aussi: Climat: le GIEC publie son «guide de survie» pour l'humanité
• À lire aussi: Budget Girard: le marché du carbone payant pour l’environnement
Interrogé mardi matin lors d’une prise d’images avec le ministre des Finances, Eric Girard, le premier ministre a refusé de confirmer si le budget 2023-2024 contiendra de nouvelles sommes pour le projet de 3e lien.
Devant les caméras, il a toutefois assuré que ce budget sera l’occasion «de mieux investir, de plus investir dans les services : en éducation, en santé, et aussi dans la lutte aux changements climatiques».
«C'est plus d'actualité que jamais avec le rapport qui a été déposé hier», a ajouté le premier ministre, en faisant référence au nouveau rapport synthèse dévoilé lundi par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC).
Urgence climatique
Pour le chef parlementaire de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, «le rapport du GIEC d'hier est clair: nous sommes en urgence climatique», a-t-il signalé, mardi.
«La demande de Québec solidaire est simple: il ne doit pas y avoir un seul dollar dans le budget d'aujourd'hui pour le projet irresponsable qu’est le troisième lien», a déclaré le député de Gouin.
«Le gouvernement doit reculer pendant qu'il en est encore temps sur la question du troisième lien. Les rapports s'accumulent pour signifier au gouvernement que c'est un très mauvais choix, que ce serait une orientation ruineuse sur le plan financier, mais surtout sur le plan environnemental et de la santé publique», a déclaré de son côté le député péquiste Joël Arseneau.
Questionné à son tour par notre Bureau parlementaire, le chef libéral par intérim, Marc Tanguay, a observé que «même les plus partisans du projet de tunnel [...] commencent à se rendre compte que ça ne se fera jamais».
«Même le ministre l'Environnement a dit que ce n'était pas ficelé, ce projet-là», a souligné M. Tanguay, en s'appuyant sur les propos tenus par le ministre Benoit Charette en réaction à deux autres rapports, présentés récemment par la santé publique régionale sur les contaminants atmosphériques dans la Basse-Ville de Québec.
Le chef intérimaire a également rappelé que les études promises en début d’année par le premier ministre se font toujours attendre. La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, doit présenter une mise à jour sur le projet de 3e lien au cours des prochaines semaines, qui doit tenir compte, entre autres, de l'impact du télétravail sur les déplacements des citoyens de la grande région de Québec.
Relancé par Le Journal avant de se rendre au Salon bleu, le premier ministre n’a pas daigné répondre aux critiques des partis d’opposition.
«Donc vous, vous revenez en campagne électorale sur le 3e lien. Il va y avoir l’immigration aussi», a laissé tomber François Legault, tout en continuant son chemin.