Le ministre de la Santé du Canada et son propre ministère ont offert des points de vue contradictoires sur l’éventuelle fin de la pénurie de préparation pour nourrisson, mardi.
Aux yeux de Santé Canada, les tablettes vident qui décourageaient depuis des mois les parents seront bientôt chose du passé.
«Même si la situation n'est pas tout à fait revenue à la normale, la pénurie de préparations hypoallergéniques pour nourrissons s'est largement résorbée, l'offre est relativement stable et les demandes sont satisfaites», a avancé le ministère par communiqué.
«Bien que l'offre nationale totale de préparations pour nourrissons régulières demeure suffisante à l'heure actuelle, nous sommes conscients des inquiétudes quant à la disponibilité de préparations pour nourrissons de marque maison ou moins coûteuses», a ajouté Santé Canada en précisant avoir reçu la confirmation «que les envois réguliers de préparations génériques ou de marques maison, y compris Kirkland et Parent's Choice, se poursuivront au cours des prochaines semaines».
Cette sortie de Santé Canada se veut rassurante, mais se heurte aux propos de son patron, le ministre de la Santé Jean-Yves Duclos.
Ce dernier a reconnu, en entrevue avec «Le Droit» mardi, que les pénuries ne sont pas terminées.
«Dans les prochaines semaines, la rareté [de préparations pour nourrissons] va continuer à être là», a-t-il dit au quotidien en appelant les parents à ne pas faire de réserves pour laisser la chance à tout le monde de mettre la main sur des préparations.
Cet échange fait suite au rappel, samedi, de lots de préparation pour nourrisson Nestlé Bon Départ Soothe en raison d’une possible contamination à la bactérie Cronobacter sakazakii.
Là encore, Santé Canada s’est voulu rassurant en affirmant que «le produit rappelé représente une très faible proportion du marché canadien des préparations pour nourrissons en poudre».
La chaîne d’approvisionnement des préparations pour nourrisson a été complètement chamboulée, en février 2022, lorsque la multinationale Abbott a dû fermer son usine de Sturgis, dans le Michigan, où est fabriquée la marque de préparation Similac, après une inspection dévastatrice des autorités sanitaires.