/regional/sherbrooke/centreduquebec

Une employée de Walmart de 22 ans sauve la vie d’un homme en arrêt cardiaque

Photo tirée du Facebook de Jade Fournier-Blouin

Un homme de 77 ans s’est effondré dans une allée du Walmart de Drummondville le 25 janvier dernier. Heureusement, cette jeune femme de 22 ans, Jade Fournier-Blouin a été en mesure de lui porter secours. 

En entrevue au journal web Vingt55, Mme Fournier-Blouin explique avoir entendu à l’intercom un code signifiant une urgence médicale et n’a pas hésité à agir rapidement.

L’employée de 22 ans explique avoir reçu une formation de RCR, mais ne s’attendait pas à l’utiliser de sitôt, encore moins que celle-ci sauverait la vie d’un homme. 

Elle raconte que l’homme s’est effondré au sol après avoir indiqué à sa sœur, qui était avec lui dans le Walmart, qu’il ne se sentait pas bien. Mme Fournier-Blouin rapporte que lorsqu’elle est arrivée dans l’allée pour aider l’homme en détresse, sa respiration était inefficace et il avait un regard vide. 

C’est ensuite sans aucune hésitation que la jeune employée est allée s’équiper du Défibrillateur externe automatisé, DEA. Sans trop savoir comment s’y prendre, Mme Fournier-Blouin a mis l’appareil en marche et a donné un premier choc à l’homme en détresse. 

C’est en écoutant les directives auditives et en se remémorant sa formation qu’elle a été en mesure de réanimer l’homme terrassé par un malaise cardiaque. 

C’est d’ailleurs jusqu’à l’arrivée des paramédicaux que Mme Fournier-Blouin a continué de stimuler l’homme pour le garder conscient. 

En suivant chacune de ces étapes, Mme Fournier-Blouin a été en mesure de sauver la vie de l’homme de 77 ans. 

Le FIMUQ a souhaité souligner son geste et son initiative en invitant Jade Fournier-Blouin à ses bureaux pour lui remettre une plaque soulignant sa première réanimation.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.