/news/politics

Les trois priorités de Justin Trudeau durant la visite de Joe Biden

Justin Trudeau et Joe Biden chercheront à projeter une image d'unité lors de la visite présidentielle. 

L'entourage du premier ministre dit que les deux hommes sont sur la même longueur d'onde sur plusieurs enjeux importants, tels l'invasion russe en Ukraine et les changements climatiques. 

Néanmoins, au moins trois dossiers à l'ordre du jour des discussions s'annoncent plus litigieux.

Le premier concerne le commerce. Joe Biden a beau avoir assuré à Justin Trudeau en 2021 que son plan «Buy America» ne vise pas le Canada, le protectionnisme américain a des effets négatifs au pays, selon des gens d'affaires.

Justin Trudeau compte demander à Joe Biden d'accorder d'autres concessions au Canada, notamment une part du gâteau du méga-plan américain de réduction de l'inflation.

  • Écoutez la chronique de Thomas Mulcair via QUB radio :

L’enjeu du chemin Roxham se retrouve également en haut de la liste des priorités de Justin Trudeau.

La pression est très forte sur le premier ministre, qui mise sur des négociations avec les États-Unis.

M. Trudeau a laissé entendre, mercredi, qu’une annonce pourrait bien survenir durant la visite du président américain. Un scénario veut qu'en échange de changements à l'Entente sur les tiers pays sûrs, le Canada accueille une partie des migrants qui arrivent à la frontière sud des États-Unis.

Le troisième point sensible concerne les dépenses militaires.

Alors que les violences en Haïti continuent de s'aggraver, Joe Biden risque aussi de revenir à la charge, en demandant au Canada d'y diriger une force internationale; ce que Justin Trudeau a refusé jusqu’ici.

Pour voir le reportage complet, visionnez la vidéo ci-haut.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.