Au lendemain du dépôt du budget Girard, la question de la baisse d’impôt divise toujours autant le Québec, mais également les collaborateurs de l’émission «La Joute».
• À lire aussi: Baisse d’impôts: combien d’argent vous restera-t-il de plus dans vos poches?
• À lire aussi: Un budget simpliste et utopique?
• À lire aussi: François Legault défend sa baisse d’impôts: «La classe moyenne aussi souffre!»
Décriée par certains, saluée par d’autres, cette mesure n’en demeure pas moins une promesse phare de François Legault et son équipe en campagne électorale. Pour cette raison, Elsie Lefebvre se rallie à la décision du gouvernement, bien qu’elle n’était pas initialement en faveur de cette baisse d’impôt.
«La Coalition avenir Québec a gagné avec 90 députés, une forte majorité. Ce n’était pas le huitième engagement du troisième alinéa! C’était au cœur (de ses engagements) avec la priorité de l’éducation et de la santé. Et c’est exactement ce qu’a livré François Legault», affirme la jouteuse.
Yasmine Abdelfadel ne partage cependant pas cette opinion. Celle-ci aurait souhaité voir le gouvernement rééquilibrer le budget avant de baisser les impôts. Une telle mesure plus loin dans le mandat de la CAQ aurait été plus avisée, estime-t-elle.
«Il faut créer la richesse pour mieux la distribuer. J’aurais voulu qu’on dise qu’on fait une obsession de la croissance économique pour créer de la richesse et baisser les impôts de manière plus importante», soutient la jouteuse.
Marc-André Leclerc, pour sa part, s’explique mal les critiques envers cette baisse d’impôt.
«Ça n’a aucun sens», lance-t-il.
«On peut se calmer les nerfs sur la baisse d’impôt? C’est comme si c’était la fin du monde! Le gouvernement ne donne pas de l’argent; il en laisse plus dans nos poches», ajoute le jouteur.
Pour voir l’échange complet, visionnez la vidéo ci-haut.