Un tremblement de terre d’une magnitude de 3,6 a été ressenti à Sept-Îles vers 10h mercredi matin.
L’épicentre serait localisé à 11 km au sud-sud-est de Maliotenam, à l’est de Sept-Îles, à une profondeur de 18 km.

«C’est assez fort pour être ressenti, mais généralement, cela ne cause pas de dommages à cette magnitude. Les gens vont comparer les secousses à un camion de construction qui passe devant la maison», a indiqué Fiona Darbyshire, sismologue et professeure au Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère à l’Université du Québec à Montréal.
Selon elle, il n’est pas rare de constater de l’activité sismologique le long du fleuve Saint-Laurent.
«On se trouve dans la zone sismique du Bas-Saint-Laurent et on peut observer plusieurs instances de séismes de magnitude 3 ou plus ici», dit-elle.
«C’est une situation tectonique qui est un peu spéciale. C’est loin des grandes frontières des plaques où on trouve la majorité des tremblements de terre. Par contre, les forces liées aux mouvements des plaques au niveau global exercent des forces qui sont dirigées vers l’intérieur des plaques, c’est-à-dire vers l’intérieur des continents. En général, cela se produit de manière assez uniforme.»
«Sauf que dans la vallée du Saint-Laurent et d’autres régions semblables, on a des vestiges tectoniques très anciens qui datent de centaines de millions d’années qui laissent une faiblesse dans la croûte et qui peuvent être exploitées par les forces tectoniques générales», explique en terminant la professeure.