Le gouvernement a raté le coche en ce qui concerne les mesures pour faire face à la crise du logement selon plusieurs acteurs socio-économiques de la Côte-Nord.
• À lire aussi: Crise du logement: Duranceau est surprise par les critiques de Valérie Plante
• À lire aussi: Voici 10 choses à savoir sur le budget Girard
• À lire aussi: Budget Girard: des mesures pour atténuer la crise du logement
Les 1500 logements sociaux annoncés dans le budget sont loin de combler les besoins, alors que le gouvernement caquiste a promis 1 milliard $ sur 6 ans pour s’attaquer aux logements abordables.
Entre autres, 650 millions serviront à construire 1500 nouveaux logements sociaux à la grandeur du Québec.
C’est trop peu pour la Cité des Bâtisseurs, un groupe de ressources techniques dans ce domaine. Il faudrait plus de 200 nouvelles unités seulement pour la Côte-Nord selon la chargée de projet, Doris Rochette.
Le maire de Sept-Îles, Steeve Beaupré, aurait lui aussi souhaité davantage pour les logements abordables dans ce budget. Le taux d’inoccupation des logements l’an dernier selon la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) était de 0,5 % à Baie-Comeau et de 1,5 % à Sept-Îles.
La pénurie de logement met de la pression autant pour la Cité des Bâtisseurs que l’administration municipale de Sept-Îles.
Ce n’est pas seulement sur la Côte-Nord que les voix s’élèvent: la Ville de Montréal et la Caisse d’économie solidaire Desjardins dénoncent aussi le gouvernement dans le dossier du logement social.