De la poussière éjectée par d’autres planètes après des collisions pourrait transporter des traces de vie extra-terrestres, a estimé un scientifique dans un nouvel article publié mercredi dans le Journal international d’astrobiologie de Cambridge.
«Je propose que nous étudiions des grains bien conservés éjectés d'autres mondes pour des signes potentiels de vie, a déclaré l’auteur du papier, Tomonori Totani, chercheur à l'Université de Tokyo. [...] S'il y a des signes de vie dans les grains de poussière, non seulement pourrions-nous en être certains, mais nous pourrions le découvrir bientôt.»
Lors d’une grosse collision dans l’espace, des parties de planète sont propulsées et peuvent traverser de vastes distances sur une énorme période de temps, a rapporté The Independant.
Si les plus gros morceaux retombent normalement sur la planète ou se joignent à l’orbite d’une autre planète, et que les trop petits ont peu de chance de contenir des traces de vie, certains morceaux entre les deux pourraient permettre de trouver de la vie, selon le chercheur.
Ces morceaux de poussière seraient, de la taille d’un micromètre, seraient assez grand pour contenir une cellule, mais suffisamment petits pour quitter leur propre système solaire. Par comparaison, on retrouve un million de micromètres dans un mètre.
Selon ses calculs, environ 100 000 grains pourraient terminer leur trajectoire sur la Terre chaque année.
«Cette estimation pourrait être trop élevée ou trop faible, mais les moyens de l'explorer existent déjà, donc cela semble être une poursuite valable», a-t-il conclu, selon le média anglais.