/regional/sherbrooke/estrie

Estrie: des chirurgiens dénoncent leurs conditions de travail

Après les radiologistes la semaine dernière, c'est au tour des chirurgiens thoraciques du CIUSSS de l'Estrie-CHUS de dénoncer leurs conditions de pratique.

Au CIUSSS, ils sont trois à pouvoir opérer, entre autres les patients atteints d'un cancer du poumon, un cancer souvent virulent qui demande une intervention rapide.

Cependant, par manque de personnel, ils opèrent en moyenne chacun une fois par semaine. On leur a coupé du temps en salle d'opération et ils craignent pour la santé de leurs patients.

Leur sortie fait suite à la plainte déposée par une patiente atteinte d'un cancer du poumon qui dénonce les délais d'attente pour une chirurgie. Joyce Ledoux a des nodules à un poumon, à 90% cancéreux.

Son chirurgien thoracique lui aurait dit que, dans un monde idéal, il faudrait qu'elle soit opérée dans un délai de deux semaines, mais ce ne sera pas le cas. Son chirurgien Dr Julius Poon a confirmé qu'il ne prévoit pas être en mesure de l’opérer avant six à huit semaines.

Le CIUSSS de l'Estrie a admis devoir composer avec une capacité quotidienne de chirurgie limitée en raison d'un manque de personnel. La direction a dit revoir de façon quotidienne sa liste de priorisation.

Selon les données du ministère de la Santé, en février 2022, neuf patients étaient en attente d'une opération, uniquement en chirurgie oncologique du poumon. Ce nombre a grimpé à 25 en janvier dernier pour atteindre 40 à la fin février; une hausse de
31 personnes en une année.

Les trois chirurgiens thoraciques du CIUSSS disent avoir interpellé la direction qui leur fait la sourde oreille. Au total, 19 patients se retrouveraient actuellement hors du délai raisonnable de 28 jours d'attente.

Joyce Ledoux a dénoncé la situation au commissaire aux plaintes du CIUSSS. Elle souhaite dire aux 15 autres patients qui se trouvent devant elle sur la liste qu'ils ne sont pas seuls.

Elle veut s'assurer aussi que son message soit entendu en haut lieu, à Québec, parce qu’elle est convaincue que le gouvernement ne connait pas toujours la manière dont les services sont déployés dans les centres régionaux de santé.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.