Plusieurs citoyens et organismes de Sherbrooke rencontrés mercredi par TVA Nouvelles ont soutenu que les 9,2 milliards $ prévus pour financer la baisse d’impôt annoncée dans le budget de la CAQ auraient pu être utilisés à meilleur escient.
«On recule! Il y a une partie de la population, environ la moitié, qui est abandonnée par le gouvernement. Je pense que la situation est grave», s’est exclamé Mario Mercier, porte-parole de l’Association des locataires de Sherbrooke.
Le Regroupement étudiant de maîtrise, diplôme et doctorat de l'Université de Sherbrooke a également dénoncé l’absence d’engagement pour le logement étudiant. Son directeur général, Alexandre Guimond, a rappelé que la population étudiante est particulièrement vulnérable à Sherbrooke.
Parmi les bonnes nouvelles, M. Guimond a souligné la bonification de l'aide financière aux études de 205 $ par mois.
Pour sa part, la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke salue la nouvelle possibilité de suspendre la cotisation au Régime des Rentes du Québec pour les travailleurs de plus de 65 ans.
Dans son budget, le ministre Éric Girard n'a toutefois laissé que très peu d'argent pour les municipalités. Avec l'augmentation des coûts d'entretien, la crainte de refiler la facture aux citoyens est bien réelle selon la mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin. Selon elle, Québec doit aider les municipalités, notamment en versant aux villes un point de pourcentage de la TVQ.