La populaire application de rencontre Grindr, qui résonne particulièrement dans la communauté LGBTQ+, s’est associée à un programme de distribution de tests de dépistage du VIH gratuit et à domicile.
À partir de l’application-même, les utilisateurs américains peuvent déjà se commander un test gratuit, approuvé par la Food and Drug Administration (FDA), et les résultats apparaissent en 20 minutes, selon que qu’a rapporté CNN Business mercredi.
Le test implique simplement de se frotter les gencives avec un écouvillon.
Cette nouvelle initiative de santé publique vise à promouvoir l’accès aux tests de dépistage du VIH, «une des plus grandes limites dans la lutte contre l'épidémie persistante» du virus, a indiqué l’application de rencontre sur laquelle circule environ 12 millions d’utilisateurs par mois. Le VIH touche particulièrement certaines communautés LGBTQ+.
Jusqu’à présent, déjà 125 000 trousses de dépistage ont été commandées, selon les données de Grindr, qui espère en distribuer plus d’un million dans les cinq prochaines années.
En 2019, les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), un des partenaires du programme, rapportait d’ailleurs que moins de 40 % des américains avaient été dépistés pour le VIH.
«Un tier de ces kits sont allés à des utilisateurs qui se testaient pour la première fois, ce qui montre la puissance et l'innovation qui découlent du rapprochement de ces partenaires», a indiqué l’application de rencontre sur son blog.
Si cette option n’est pas encore disponible au Canada, Grindr a indiqué vouloir déployer son programme vers d’autres pays.