Une vidéo, diffusée sur les médias sociaux russes, prétend que le président russe, Vladimir Poutine, utilise des doublures pour se faire remplacer dans des voyages qu’il ne veut pas faire.
• À lire aussi: L'Ukraine compte «très bientôt tirer parti» de la fatigue russe à Bakhmout
• À lire aussi: Une arrestation de Poutine serait une «déclaration de guerre»
• À lire aussi: Quatre morts dans une attaque russe en Ukraine
Elle affirme que le leader du Kremlin n’aurait jamais mis les pieds à Marioupol, une ville ukrainienne récemment conquise par l’armée russe.
La provenance de ces images est incertaine, mais elles visent les Russes qui s’informent avec les médias de l’État.
La vidéo affirme que «plusieurs spécialistes ont remarqué des différences entre les différentes doublures du président russe».
Les lobes d’oreille, les grains de beauté et certaines rides, qu’on ne peut corriger avec la chirurgie esthétique, changent en fonction des acteurs utilisés pour remplacer Vladimir Poutine.
«La doublure la plus faible a été envoyée à Marioupol, peut-on entendre en russe. Ils ont oublié d’installer sa mâchoire.»
- Écoutez l'entrevue de Mario Dumont avec Frédéric Mégret, Professeur titulaire et Co-directeur du Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique sur QUB radio :
«Combien de Poutine avons-nous? Qui dirige la Russie?», conclut-elle.
L’Ukraine s’était moquée du leader russe pour avoir «envoyé un sosie à Marioupol, une ville ravagée par la guerre», dans le cadre d’une visite hypersécurisée.
Anton Gerashchenko, un conseiller au sein du gouvernement ukrainien, a partagé trois photos du menton de Poutine en se demandant s’ils appartenaient au même homme. «Qu’est-ce qui se passe avec ton menton, Poutine?», a-t-il écrit.
Deux anciens associés de Poutine ont également affirmé qu’il utilisait des sosies.
Sergei Zhirnov, un ancien espion du KGB qui a connu le président russe à l'école, a commencé à s’intéresser plus sérieusement à la théorie après l’avoir critiqué à de nombreuses reprises.
Il a comparé deux apparitions de Vladimir Poutine survenues à 24 h d’intervalle.
La première, datant du 21 février, montre un président «maigre» et en proie à des épisodes de toux.

AFP
La seconde, qui a eu lieu le lendemain lors d’un rassemblement proguerre, mettait en scène un politicien beaucoup plus gras.

AFP
«La forme de ses yeux, de sa tête et de ses rides était différente. Même sa voix et sa gestuelle ne se ressemblaient pas», a-t-il expliqué à une chaîne de télévision ukrainienne.
Abbas Gallyamov, qui a longtemps écrit les discours de Vladimir Poutine, a lancé un sérieux avertissement concernant l’utilisation de doublures si un coup d’État devait se produire en Russie. Cette inquiétude est encore plus d'actualité depuis l'émission par la Cour pénale internationale d'un mandat d'arrêt contre le politicien.
«Imaginez si vous pensiez avoir arrêté le président et que vous tombiez sur une doublure», dit-il.
D'après les informations du Daily Mail