Un pilote en congé, qui voyageait à bord d’un avion de la compagnie américaine Southwest, a possiblement sauvé la vie des passagers d'un vol en permettant à l'appareil d'atterrir après que le capitaine a été victime d'un malaise.
Le Boeing 737 devait partir de Las Vegas, mercredi, pour se rendre à Columbus, lorsqu’un de ses pilotes est devenu «inapte» à poursuivre la route après une urgence médicale.
«Un pilote d’une autre compagnie aérienne est entré dans la cabine de pilotage afin de s’occuper des communications radio, pendant qu’un pilote de Southwest conduisait l’engin», a expliqué un porte-parole de l’entreprise.
Une infirmière est également venue en aide au capitaine malade.
Un message audio obtenu par CNN montre qu’un membre de l’équipage a tiré la sonnette d’alarme en affirmant que le capitaine n'était plus en mesure d'effectuer le vol.
«Il est à l’arrière avec un agent de bord, mais il faudrait lui trouver une ambulance rapidement», a-t-il dit.
L’avion a pu effectuer un demi-tour afin d’atterrir à Las Vegas.

Capture d'écran (Flight Aware)
Un nouvel équipage est monté à bord de l’appareil pour conduire les passagers à Columbus.
Southwest a indiqué qu’il est normal de demander de l’aide «au personnel médical qui voyage à bord d’un appareil lorsqu’une urgence médicale survient en plein vol».
La Federal Aviation Administration mène une enquête sur l’incident. L’agence gouvernementale a lancé plusieurs alertes afin de rappeler aux compagnies aériennes et aux pilotes de faire preuve de «vigilance en ce qui a trait aux consignes de sécurité», après une série d’événements dangereux survenus dans les dernières semaines.
D'après les informations du New York Post