L’entreprise Inertia Fibre, à Saint-Justin en Mauricie, se spécialise dans la fabrication d’embarcations en fibres de verre, qui ont la particularité de ne pas pourrir.
David Lacombe, propriétaire de l’entreprise, donne en exemple leur produit-vedette, la série Catch.
«C'est une chaloupe qui est hyper légère, qui n’a pas de bois dans sa construction, qui peut être offerte aussi en option, la construction sans bois. Donc, on peut garantir cette chaloupe là contre l'infiltration d'eau ou d'humidité pendant beaucoup plus d'années qu'une chaloupe conventionnelle, étant donné que le matériau de composite n’absorbe pas l'eau», explique-t-il, de passage à l’émission «À vos affaires».

Initialement, l’entreprise se spécialisait dans la réparation de bateaux, plutôt que dans leur fabrication.
«On était spécialisé dans la réparation de fibres de verre... structures, tableaux arrière, longerons, ce qui est en fait la structure même du bateau. On peut comparer ça à un châssis d'automobile», relate-t-il.
«Étant donné qu'il n'y a pas beaucoup d'entreprises spécialisées dans ce domaine-là, on avait une grosse liste de clients», ajoute-t-il.
L’entreprise a néanmoins eu l’occasion d’acheter des moules, ce qui constitue une occasion rare.

«Un moule est extrêmement dispendieux à développer. Puis, il n'y a pas beaucoup de marchés à la revente. Avec un moule, on peut faire plusieurs grandeurs d'embarcations, configurer l'intérieur de l'embarcation un peu comme on veut, tout en restant dans les normes de fabrication qui sont régies par Transports Canada», explique M. Lacombe.
L’entreprise a par ailleurs varié son modèle d’affaire, en se lançant dans la fabrication de paddleboards.

«C'est les prototypes de nos deux premiers modèles. C'est construit comme une coque de bateau. Donc, on construit la coque, tout ce qui est blanc. Après ça, on infuse avec une mousse polyuréthane de haute intensité qui donne une planche hyper rigide. Tout est fait à la main», détaille le propriétaire.
Voyez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.