Dans l’optique de protéger les enfants des dangers du web, l’Utah est devenu mardi le premier état américain à obliger les personnes mineures à obtenir le consentement de leurs parents avant de joindre les réseaux sociaux.
- Écoutez l'entrevue avec Steve Waterhouse, expert en cybersécurité à l’émission de Philippe-Vincent Foisy via QUB radio :
Ainsi les différentes plateformes, comme Facebook, Instagram et TikTok, devront procéder à une vérification de l’âge de tous leurs utilisateurs résidant dans l’état, a rapporté la chaine d’information américaine CNN.
Cette nouvelle loi interdira également les publicités pour les mineurs en plus de leur imposer un couvre-feu. L’accès aux sites leur sera donc bloqué entre 22h30 et 6h30. Finalement la Loi sur la réglementation des médias sociaux de l’Utah forcera les plateformes à donner l’accès aux comptes de leurs adolescents.
«En fin de compte, ça vise à protéger nos enfants. En tant que législateur et parent, je crois que ce projet de loi est la meilleure voie à suivre pour empêcher nos enfants de succomber aux effets négatifs et parfois mortels des médias sociaux», a indiqué le sénateur républicain à l’origine du projet, Michael McKell.