François Legault espère une annonce sur la fermeture du chemin Roxham dans la foulée de la visite au Canada du président américain Joe Biden, jeudi et vendredi.
• À lire aussi: Les trois priorités de Justin Trudeau durant la visite de Joe Biden
«On a travaillé très fort dans les dernières semaines pour s’assurer que M. Trudeau mette ça au-dessus de sa pile dans ses priorités avec M. Biden. Je pense que c’est important pour les Québécois que ce sujet-là soit abordé et éventuellement réglé», a commenté le premier ministre caquiste quelques minutes avant d’entrer au Salon bleu, jeudi matin.
Le gouvernement Legault a multiplié les sorties récemment pour faire valoir que le Québec a dépassé sa capacité à accueillir les demandeurs d’asile qui entrent de façon irrégulière par le chemin Roxham.
François Legault a notamment pris la plume pour écrire au premier ministre Justin Trudeau, en plus de signer une lettre ouverte dans le quotidien torontois The Globe and Mail.
Depuis, le gouvernement fédéral a commencé à détourner des migrants vers d’autres provinces canadiennes. «On voit qu’en mars on est rendu à 58% des nouveaux arrivants par Roxham qui sont envoyés à l’extérieur du Québec», a souligné le premier ministre caquiste jeudi.
- Écoutez la chronique de Thomas Mulcair via QUB radio :
En faire plus
«Ce n’est encore pas suffisant. Il faut, à un moment donné, dire : le Québec a atteint sa capacité, même a dépassé sa capacité d’accueil. Donc, il faut fermer le chemin Roxham, faut s’assurer que les gens qui rentrent à Roxham soient traités pareil comme ceux qui rentrent à l’aéroport, c’est-à-dire que s’ils veulent demander le statut de réfugié qu’on dise: le pays tiers sûr d’où ils viennent, les États-Unis, doit les garder, qu’on doit les retourner», a déclaré François Legault.
Le président américain doit arriver ce soir dans la capitale fédérale. Mais déjà hier, Justin Trudeau a laissé entendre qu’une entente pourrait être envisagée au terme de la visite de 24 heures.
- Écoutez la chronique politique provinciale et fédérale avec Antoine Robitaille et Philippe-Vincent Foisy, animateurs à QUB radio au micro d'Isabelle Maréchal sur QUB radio :
«Ça fait plusieurs mois qu’on travaille de proche avec les Américains pour rétablir la situation au chemin Roxham [...] puis on va peut-être avoir quelque chose à annoncer», a affirmé le premier ministre canadien.