Le premier ministre François Legault s’est réjoui de la fermeture du chemin Roxham, qui représente selon lui une «belle victoire pour le Québec».
• À lire aussi: Fermeture du chemin Roxham ce soir à minuit
• À lire aussi: Le Canada et les États-Unis s’entendent pour fermer le chemin Roxham
• À lire aussi: Visite de Joe Biden: Legault espère un dénouement sur le chemin Roxham
«Enfin le chemin Roxham va être fermé. C’est une victoire, une très belle victoire pour le Québec», a-t-il dit sur un ton de soulagement lors d’une conférence de presse vendredi après-midi.
À compter de minuit vendredi soir, les demandeurs d’asile voulant traverser la frontière ailleurs qu’à un poste frontalier officiel seront refoulés s’ils sont interceptés à l’intérieur des 14 jours suivant leur arrivée.
Après avoir salué le travail des ministres de son gouvernement dans ce dossier, M. Legault a eu de bons mots pour le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, et pour le président américain, Joe Biden.
«On le sait, avec ce qui se passe aujourd’hui en Russie et en Chine, c’est plus important que jamais d’avoir des bonnes relations avec les États-Unis», a-t-il déclaré.
Puis, François Legault a souligné à grands traits que le peuple québécois «a toujours été accueillant», et a assuré que le Québec va continuer de prendre sa part de demandeurs d’asile.
Mais au cours des derniers mois, l’immigration via le chemin Roxham avait pris des proportions démesurées, et cela a mis de la pression sur les services publics qui ont été «trop étirés», croit le premier ministre.
Enfin, M. Legault estime que la fermeture de Roxham est une bonne nouvelle pour une autre raison. Le Québec a selon lui un «défi additionnel», car le français est «vulnérable en Amérique du Nord». «On a un devoir de protéger cette langue qui est beaucoup ce qu’on est. Il faut toujours garder ça en tête», a-t-il lancé.
Quand un journaliste lui a fait remarquer que la fermeture du chemin Roxham pourrait pousser les demandeurs d’asile à passer ailleurs, M. Legault a répondu que c’est la responsabilité du gouvernement fédéral de s’assurer que les frontières soient respectées.
«Même s’il reste des personnes qui vont essayer de rentrer par d’autres endroits, on vient de régler une grosse partie du problème», a-t-il ajouté.
Les oppositions moins tranchées
Cependant, les partis d'oppositions ont des opinions moins tranchées par rapport à la fermeture du chemin Roxham.
Chez Québec solidaire, on voulait que le chemin reste ouvert. Les autres partis réclamaient la fermeture de Roxham.
Cependant, plusieurs questions restent encore à éclaircir, et les partis ont hâte d'avoir les détails.