La Ville de Bécancour, dans le Centre-du-Québec, doit mettre les bouchées doubles pour construire des habitations et être en mesure de loger les futurs travailleurs de la filière batterie, selon la mairesse Lucie Allard.
«C'est un enjeu de l'heure. C'est un enjeu de l'heure», a martelé la mairesse Lucie Allard.
Ce sont 40 entrepreneurs qui ont été rencontrés pour les mettre à contribution. Ce sont plusieurs centaines de nouvelles portes qui seront nécessaires. La disponibilité de terrains constructibles représente toutefois un défi.
«La ville de Bécancour n'est pas propriétaire de terrains mais déjà les promoteurs qui sont propriétaires ont des projets de développement et il y a des promoteurs qui tentent de leur acheter leurs terrains et qui ont également d'autres projets de développement», a indiqué la mairesse Allard.
Chaque espace sera exploité. Ainsi le champ de pratique du terrain de golf du secteur Gentilly va être sacrifié pour faire place à des habitations et éventuellement à un hôtel.
«Il faut commencer quelque part. C'est là-dessus qu'on travaille présentement, du travail avec des arpenteurs pour voir ce qui est possible de faire», a indiqué le contrôleur des Entreprises Claudelaine, propriétaire du club de golf.
Ce qui urge pour l'instant c'est la construction de bâtiments temporaires pour les travailleurs de la construction qui œuvreront en simultanée sur cinq méga chantiers.
La Ville va à cet effet amender son règlement de zonage.
D'ailleurs pour faire face à ce boum, l'Hôtel de ville a dû ajouter à ses ressources en embauchant un urbaniste et deux inspecteurs de plus.
À compter de la semaine prochaine, des représentants de Bécancour iront visiter des villes du Québec qui ont connu de fortes poussées de croissance pour s'en inspirer.