Les Canadiens sont mitigés de l’arrivée de ChatGPT, ce «chatbot» doté de l’intelligence artificielle (IA), certains se demandant même si cette avancée technologique est une bonne chose, a révélé un récent sondage.
• À lire aussi: Orthobot: Pour faciliter l’accès à l’intelligence artificielle
• À lire aussi: Google lance en accès public la version test du concurrent de ChatGPT
Ainsi, selon un sondage mené par Ipsos pour le compte de Global News, 31 % des Canadiens estiment que le développement des technologies d’IA est une bonne chose, alors que 30 % pensent le contraire et 39 % estiment ne pas en savoir assez pour se prononcer.
L’étude a également permis de constater que les personnes ayant préalablement entendu parler de ChatGPT, soit 42 % des sondés, étaient davantage enclines à avoir une opinion positive des technologies d’IA (45 %). Ce chiffre n’atteint que 21 % chez ceux n’ayant jamais entendu parler du «chatbot».
- Écoutez l'entrevue de Richard Martineau avec Yannick Dupont, directeur du Laboratoire d’innovation et de recherche pédagogique, au collège Sainte-Anne sur QUB radio :
«Fait intéressant, ceux qui ont les niveaux d'éducation les plus élevés et les plus bas (55 % diplômés universitaire ; 52 % sans diplôme) sont les plus susceptibles de penser que cette technologie est une bonne chose, tandis que ceux qui ont une éducation de niveau intermédiaire (37 % certains postsecondaire ; 37 % de diplômés du secondaire) sont moins positifs», a indiqué Ipsos par voie de communiqué.
L’institut de sondage a également précisé que les hommes (53 %) avaient une meilleure opinion sur le sujet que les femmes (32 %).
Le coup de sonde a été mené auprès de 1350 Canadiens de 18 ans et plus entre le 15 et le 17 février dernier.