L’hôte Airbnb qui loue une chambre sans gicleur et sans fenêtre dans une auberge jeunesse du Vieux-Montréal met la vie de ses clients en danger, en plus d’offrir un logement qui empeste le renfermé.
• À lire aussi: Un Airbnb illégal et sans issue de secours dans le Vieux-Montréal
• À lire aussi: Risque d’incendie: d’autres Airbnb dangereux et non conformes chez le même proprio
• À lire aussi: Incendie mortel : «Il y avait des fenêtres, mais pas traditionnelles», soutient l’avocat du propriétaire
«On devrait fermer cette place de débauche», lance un résident du quartier en regardant la porte du 402, rue Notre-Dame Est.
En moins de 30 minutes, Le Journal a trouvé sur Airbnb l’annonce d’une chambre d’auberge de jeunesse dans le Vieux-Montréal qui ne semble pas respecter les normes de construction.
- Écoutez la rencontre Dutrizac – Dumont diffusée chaque jour en direct 7 h via QUB radio :
«Veuillez noter que cette chambre n’a pas de fenêtres», écrit noir sur blanc l’hôte Airbnb. Nous l’avons louée durant une nuit pour la somme de 64,15$.

Photo fournie par Louis-Philippe Lacroix
Charlie Lacroix a péri dans l’incendie d’un immeuble patrimonial jeudi dernier.
Cette chambre sans fenêtre et sans gicleur ressemblait d’ailleurs à celle qui fut louée sur Airbnb par la jeune Charlie Lacroix, 18 ans, disparue dans un tragique incendie jeudi dernier, à Montréal.
Le bordel
Une fois Le Journal rendu sur place mercredi après-midi, la combinaison pour ouvrir la porte principale de l’auberge ne fonctionnait pas.
«Nous l’avons changée hier», écrit notre hôte, qui n’avait pas cru bon nous avertir.

Pierre-Paul Poulin / Le Journal de Montréal / Agence QMI
Notre journaliste entrant dans l'auberge jeunesse située au 402 rue Notre-Dame Est.
Difficile de ne pas retenir sa respiration dans l’escalier de l’immeuble de trois étages. Une odeur âcre de moisissure et de renfermé empeste tout le bâtiment.
La chambre 14, louée par Le Journal, n’avait aucune clé. Impossible de verrouiller lorsqu’on quittait l’endroit.

Francis Pilon / JdeM
Il n'y avait aucune clé dans le boîtier à cet effet à notre arrivée à la chambre louée sur Airbnb.
«Excuse-moi, voici la clé», nous remet le concierge sur place. Le hic, c’est que cette clé ne fonctionnait même pas.
De fausses fenêtres
Comme annoncé, la chambre n’avait pas de fenêtre. Toutefois, de petits carreaux en vitre faisaient office de mur mitoyen avec un autre chambreur de l’auberge. Il était donc impossible d’ouvrir ces fausses fenêtres.
En cas d’incendie, aucun gicleur au plafond de l’immeuble patrimonial n’a été installé pour sécuriser les lieux.
«Il y a deux chambres sans fenêtres dans le bâtiment. [...] On a un permis pour du Airbnb et la Ville a approuvé nos plans pour l’aménagement des chambres. C’est 100% légal», assure Robert Sebbag, propriétaire et gestionnaire de l’auberge sur Airbnb.

Capture d'écran du site Airbnb
Chambre sans fenêtre à louer sur Airbnb au 402 rue Notre-Dame Est à Montréal.
Notons que M. Sebbag est d’ailleurs locataire de l’immeuble et gagne tous les profits liés à ces locations à court terme. Il assure que le propriétaire, l’avocat Émile Haim Benamor, n’a rien à voir avec son commerce.
«Si on a notre permis d’occupation, c’est que tout est légal. [...] Si c’est pas légal, posez des questions à la Ville de Montréal qui a approuvé les plans», insiste Robert Sebbag.
La Ville de Montréal n’avait pas répondu à nos questions à ce sujet jeudi après-midi.