Un sénateur canadien s’en prend aux médias et se porte à la défense de la directrice des deux présumés « postes de police » chinois en sol québécois, qui font l’objet d’une enquête de la GRC.
• À lire aussi: Présumés postes de police chinois: la conseillère Xixi Li absente du conseil municipal à Brossard
• À lire aussi: Des «postes de police» chinois partout dans le monde
« Honte aux médias de publier des rumeurs qui sont si dommageables pour la communauté ».
Le sénateur de la Colombie-Britannique Yuen Pau Woo a pris position de manière forte dans le cadre d’une manifestation réunissant une cinquantaine de personnes le 18 mars dans le quartier chinois, à Montréal.
L’événement visait à soutenir la conseillère municipale de Brossard, Xixi Li, et les deux centres communautaires qu’elle dirige, le Service à la Famille chinoise du Grand Montréal et le Centre Sino-Québec de la Rive-Sud.

MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI
Xixi Li
« Arrêtez la stigmatisation »
Ces établissements sont présentement dans la ligne de mire de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), qui les soupçonne d’être des « postes de police » clandestins pour le compte des autorités chinoises.
Lors de ce rassemblement, un message du sénateur a été lu par un manifestant, blâmant aussi tous ceux qui « insinuent que les Canadiens d’origine chinoise sont [...] des espions ».
« Je me tiens à vos côtés pour soutenir le fair-play et le respect envers Mme Xixi Li [...] Arrêtez la stigmatisation », disait également le politicien dans son message.
Ce rassemblement était organisé par différents groupes, dont l’Association de promotion de l’amitié Canada-Chine.
Sa porte-parole, Tina Zhu, s’est déjà présentée au palais de justice de Longueuil pour défendre publiquement Yuesheng Wang, un ancien employé d’Hydro-Québec accusé l’an dernier d’espionnage économique pour le compte de la République populaire de Chine. Elle a aussi milité en faveur de la libération de la directrice de Huawei, Meng Wanzhou, qui a quitté le pays l’automne dernier.

Yuesheng Wang
Jointe par Le Journal, Mme Zhu a nié formellement que son organisation puisse être pro-Pékin.
« Notre mission est de promouvoir les bonnes relations entre le Canada et la Chine », a-t-elle indiqué. La manifestation du 19 mars visait seulement à montrer le soutien de membres de la communauté chinoise envers les deux centres qui font l’objet d’une enquête et Mme Li, a insisté Mme Zhu.
Le sénateur en soutien
Joint par courriel, le sénateur Yuen Pau Woo a réitéré son appui à la démarche des groupes qui ont organisé cette manifestation.
« Je soutiens l’insistance de l’organisation sur la présomption d’innocence [...] de Mme Li et M. Wang. La GRC est certes en mesure de mener une enquête juste et approfondie, mais elle devra travailler très fort pour regagner la confiance de nombreux membres de la communauté chinoise de Montréal qui s’estiment injustement ciblés », a-t-il écrit.
Qui est Yuen Pau Woo ?

Photo d'archives
- Sénateur indépendant de Colombie-Britannique
- Nommé en 2016
- Au cours des dernières semaines, Le Journal a rapporté que des observateurs, dont le Projet de défense des droits des Ouïghours et l’ex-ambassadeur et ex-ministre conservateur Chris Alexander, affirment que le sénateur Woo tient un discours qui relève de la propagande du régime communiste de Pékin. Ce dernier a nié être proche du gouvernement chinois.